Retour au blog
01 juil. 2022

Voyager seul : nos conseils pour partir en toute sérénité

       

Vous aimez voyager ? Alors rien alors ne doit vous empêcher de partir même pas la peur de vous retrouver tout seul. Voyager seul est une véritable expérience qui vous permettra de mieux vous connaître et de vivre ce que vous avez réellement envie de vivre. Pour en profiter à 100 %, voici quelques conseils pour des vacances solo réussies.

 

Se préparer à voyager seul

undefined

Décider de partir seul en voyage doit être une décision réfléchie. Non pas que cela soit impossible, bien sûr que non, mais cela implique un minimum de préparation à la fois logistique et psychologique. Eh oui, seul, on ne voyage pas de la même façon qu’à plusieurs. Il faut penser que tout se fera en solo : visiter, manger, dormir, gérer les problèmes… Et puis, il y a aussi la question du partage. À distance avec vos proches ? Ce n’est quand même pas la même chose, car ils n’auront pas la même émotion que vous.

Côté logistique, prévoyez un bagage léger (pas de mains supplémentaires pour porter votre valise à votre place) et réservez au moins la première nuit lors de votre arrivée. Cela vous permettra de prendre vos marques tranquillement et ensuite de partir à l’aventure en solo !

 

Se demander ce dont on a envie

undefined

Le fait de partir en vacances seul permet d’imaginer le voyage dont vous avez toujours rêvé. Un voyage à votre image. Eh oui, vous n’êtes pas obligé de prévoir en fonction du goût des autres. Vous ne programmez que ce dont vous avez envie de faire et de voir. Avant de vous envoler, posez-vous la question : « Qu’est-ce que j’attends de ce voyage seul ? »

De la ou les réponses découlera l’objectif de votre épopée solo. Envie de vous reposer, de vous ressourcer, vous déconnecter complètement, découvrir un autre mode de vie, renouer avec la nature, aller au plus près de la population, etc. À vous de voir.

 

Premier voyage en solo ? Choisissez la facilité !

undefined

Si vous êtes à votre premier coup d’essai, nul besoin de vous mettre des bâtons dans les roues pour vos vacances seul. Misez sur la simplicité avec une destination proche ou réputée facile. Bien sûr, qu’importe où vous irez, assurez-vous que votre destination est considérée comme sûre. On pense notamment à l’Europe qui offre une belle diversité de cultures et de paysages, et où vous vous sentirez peut-être moins dépaysé. Même monnaie dans de nombreux pays ou encore peu d’avion/de train favorisent cette destination.

Néanmoins, partir à l’autre bout du monde ne doit pas être un obstacle pour votre premier voyage solo, car de nombreux pays sont tout aussi faciles à visiter. L’Amérique du Nord est un bon exemple tout autant que l’Asie où il ne faut pas craindre la barrière de la langue. En effet, l’anglais est parlé un peu partout comme en Thaïlande.

 

Voyager seul et rencontrer du monde       

undefined

Voyager seul ne signifie pas rester seul ! Sauf si c’est l’objectif de votre périple bien entendu. Il existe des tas de possibilités pour rencontrer du monde en voyage et ainsi rendre votre séjour encore plus enrichissant. Les auberges de jeunesse sont idéales pour côtoyer des voyageurs venus des quatre coins de la planète. Autre idée de logement : chez l’habitant grâce au couchsurfing pour vivre une véritable immersion. N’ayez pas peur non plus de manger seul, osez aller dans les restaurants pour découvrir la cuisine locale. Vous y ferez aussi de belles rencontres.

Pour vos visites et excursions, faites-en de même ponctuellement. Vous joindre à un groupe vous permettra de partager votre ressenti et vos émotions avec quelqu’un, ce qui est plus difficile tout seul forcément. Si vous appréhendez de vous retrouver dans un car à touristes manquant cruellement d’authenticité, sachez que chez Odysway nos groupes de voyageurs n’excèdent pas dix personnes. Nous proposons aussi des destinations et des thématiques pour partir seul en voyage afin de vivre une expérience immersive et authentique.

 

Avoir une assurance pour ses vacances solo

undefined

Voilà un détail qu’il ne faut surtout pas négliger lorsque l’on part en voyage et plus particulièrement pour des vacances en solo. En effet, une blessure, un accident ou tomber malade peut arriver n’importe quand, même si vous êtes très prudent. Avant de partir, contactez votre assurance pour connaître la couverture dont vous bénéficiez. Certaines cartes bancaires incluent également une assurance voyage, renseignez-vous.

Gardez dans un coin de votre tête que vous serez seul à gérer s’il vous arrive quelque chose pendant votre séjour. Avec Odysway, voyager seul plus sereinement grâce à notre assurance très complète Chapka qui couvre même les annulations en cas de Covid.

 

Informer son entourage de son programme de voyage

undefined

Si de votre côté, voyager seul ne vous pose pas de problème, il n’en est peut-être pas de même avec vos proches. Et si en plus vous êtes une voyageuse solo, l’inquiétude est souvent plus présente… Pour rassurer votre entourage, informez-le de votre itinéraire. Si vous n’avez pas tout planifié avant votre départ, tenez-le au courant régulièrement une fois sur place.

Même si vous partez à l’étranger, il est aujourd’hui très facile de communiquer. Internet et le wifi se sont largement développés et permettent de rester en contact 7/7 et H24. Vous avez ainsi accès à votre boîte mail ou aux réseaux sociaux pour envoyer un message, un mail, une photo... Vous pouvez également acheter une carte SIM locale. Celle-ci vous sera très utile dans des lieux sans connexion (ou très mauvaise) pour appeler ou envoyer un SMS à moindres frais.