Retour au blog
10 oct. 2019

10 boissons insolites à déguster en voyage

Partir en voyage, c’est découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, des modes de vie souvent à l’opposé du nôtre et faire de belles rencontres. Partir en voyage, c’est aussi découvrir de nouvelles saveurs et avoir l’occasion de goûter à des spécialités parfois surprenantes. Odysway a décidé de faire le tour du monde pour vous faire connaître 10 boissons insolites à déguster lors de votre voyage, certaines avec modération bien sûr.

Le vin de serpent

Populaire dans le sud de l’Asie, le vin de serpent fait partie des boissons insolites à déguster en voyage. Toutefois, ce vin n’est pas à base de serpents mais d’alcool de riz. Et c’est dans ce liquide que l’on fait fermenter pendant plusieurs mois des serpents dont on a préalablement extrait le venin. Ce dernier est dissous dans l’alcool de riz qui va totalement annihiler ses effets dangereux. A noter que d’autres reptiles comme les scorpions sont également utilisés pour fabriquer ce breuvage considéré en Asie comme bon pour la santé.

Le Cynar

Si vous êtes en voyage en Italie, ne manquez pas de goûter au Cynar dont la recette est la même depuis les années 50. Cet amer se compose de feuilles et de tiges d’artichaut mais aussi de plantes infusées. Il peut être aussi bien servi en apéritif mélangé avec du soda qu’en digestif ou en cocktail. Et contre toute attente, le Cynar n’a pas le goût d’artichaut.

Le vin de tomate

Dans le massif de Charlevoix au Québec, offrez-vous une dégustation de vin de tomate. Issu d’une recette familiale, ce vin est un mélange de 6 variétés de tomates anciennes qui résistent au climat rigoureux du pays. Rouges, jaunes ou noires, il faut environ neuf mois pour que les tomates se transforment en vin. Et à la dégustation, ni la couleur, qui rappelle le vin blanc, ni le goût ne pourraient faire penser que ce vin est à base de tomates. A moins que les connaisseurs ne reconnaissent l’arrière-goût fruité, puisque, rappelons-le, la tomate est bien un fruit et non un légume… Le vin de tomate est sans conteste l’une des boissons insolites à déguster en voyage.

Le masato et l’Inca Kola : des boissons insolites à goûter en voyage au Pérou

Au cœur de la forêt amazonienne péruvienne, les Indiens aiment à préparer le masato dont la fabrication est peu singulière. Il s’agit d’une boisson à base de manioc mâché puis recraché auquel on ajoute de l’eau et du sucre. Le tout fermente ensuite pendant une semaine. De même, on ne peut pas évoquer le Pérou sans parler aussi de l’Inca Kola. Avec une couleur jaune fluo et avec un goût de chewing-gum et de bonbon, c’est le soda le plus consommé au Pérou.

Le café à l’œuf

Café. Œuf. Le mélange est plutôt… surprenant ! Cela n’empêche pas le café à l’œuf d’être l’une des boissons préférées des Vietnamiens. A base d’œuf frais et de café noir mais aussi de sucre et de lait, la recette comprend également des ingrédients restés jusqu’ici secrets. Pour la préparation, on bat le jaune d’œuf à la main avec le lait et le sucre puis on verse le café bouillant dessus.

Le soda à l’ail, l’une des boissons insolites à déguster en voyage

En voyage en Suisse, nous vous conseillons de déguster l’une des boissons européennes les plus insolites qui soit. Il s’agit du soda à l’ail. A première vue, cela ne paraît pas vraiment engageant pourtant ce « garlic soda » ne sent pas l’ail du tout et est une boisson très rafraîchissante.

La pizza beer

De l’autre côté de l’Atlantique, la pizza fait indéniablement partie de la culture américaine. Une entreprise de l’Illinois décida un jour de créer une bière rappelant le goût de la pizza. La pizza beer est née et possède ainsi des arômes d’origan, de tomate, d’ail et de basilic. Vous la trouverez essentiellement dans la région du Midwest, donc si vous y êtes en vacances, n’hésitez pas à en commander une. Le processus de fabrication consiste à brasser tous les ingrédients d’une pizza Margherita puis de retirer les morceaux. Cheers ! En sachant que les Etats-Unis proposent diverses autres boissons aux goûts insolites à tester lors de votre voyage.

La chica fait partie des boissons insolites à tester en voyage en Amérique Latine

Très populaire en Amérique Latine, la chica est une bière à base de maïs et de … salive ! Cette dernière permet de décomposer les amidons en sucres. Ensuite la mixture est bouillie puis prête à déguster. Alors ? Tenté ?

La bière aux huîtres

Dans la gastronomie irlandaise, les huîtres et la bière font partie des spécialités du pays. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’une bière accompagne systématiquement un plat d’huîtres. C’est probablement pour cela que la bière aux huîtres a fait son apparition. Elle est brassée avec des huîtres fraîches et vous pourrez apprécier un subtil mélange de malt grillé, de café, de chocolat, d’épices et d’herbes.

Le ramune

Au Japon, il existe une boisson qui fait fureur, notamment en été pour se rafraîchir : le ramune. Cette limonade se décline en plusieurs saveurs dont certaines ne manqueront pas de susciter votre curiosité. Citons par exemple les goûts curry, wasabi, champagne, sauce teriyaki ou encore potage de maïs. Quelle que soit sa saveur, les ramune sont des boissons incontournables et insolites à déguster lors de tout voyage au pays du soleil levant.

Peut-être aurez-vous l'opportunité de goûter à l'une de ces boissons en partant en voyage en immersion avec Odysway ! C'est l'occasion parfaite d'allier expériences fortes et découvertes culinaires.