Retour au blog
27 mai 2019

5 bienfaits du vélo en voyage

De nos jours, il n’est plus rare de croiser des vacanciers à vélo. En solo, à deux ou en famille, le vélo est devenu un mode de transport à part entière. En plus de ne pas nuire à l’environnement, il permet une tout autre approche du voyage. Découvrons 5 bienfaits du vélo en voyage.

1. Le slow tourisme, l’un des bienfaits du vélo en voyage

Le slow tourisme, voilà un terme que l’on entend de plus en plus. En voyage, il s’agit de prendre son temps, de redécouvrir les plaisirs simples, de profiter pleinement de l’environnement qui nous entoure. Fini les vacances à courir à droite et à gauche pour voir le plus de choses possible. Désormais, la qualité prévaut sur la quantité. C’est sans conteste l’un des bienfaits du vélo en voyage.

A la découverte de la Chine en vélo
Prendre son vélo et partir à la découverte de paysages magnifiques

Le vélo fait partie intégrante du slow tourisme. Il permet de découvrir à son rythme les paysages, les villes et villages, des monuments… En France, comme dans d’autres pays, la multiplication des pistes cyclables, permettent aux vacanciers de rouler en toute sécurité et donc de prendre davantage leur temps. Mais attention, les pays qui ne sont pas pourvus de pistes cyclables ne sont pas pour autant délaissés par les voyageurs. Bien au contraire. Ils vont s’éloigner des axes routiers principaux et emprunter des routes secondaires ou des petits chemins et se retrouver dans des paysages parfois insoupçonnés.  

2. Faire de très belles rencontres

Quand faire du vélo permet de faire des rencontres uniques
Partir en quête de rencontres uniques en vélo

Comme évoqué ci-dessus, le vélo permet de prendre son temps. Tout au long de votre trajet, vous allez faire des rencontres uniques qui vont rester gravées dans votre mémoire. Avec le vélo, vous n’êtes pas soumis à un timing précis, vous roulez et vous vous arrêtez selon vos envies. Il favorise plus facilement les échanges avec les populations locales. Prendre le temps pour soi signifie aussi prendre du temps pour les autres, les écouter et s’enrichir de leur(s) histoire(s). Ces moments de partage nous font prendre conscience qu’il est important de se recentrer sur les choses essentielles.

En effet, dans notre monde moderne, il existe encore des peuples forts de leurs valeurs et de leur mode de vie, loin des nouvelles technologies et qui le vivent parfaitement bien. L’un des bienfaits du vélo en voyage est donc de pouvoir aller à la rencontre de ces populations et de s’immerger dans leur quotidien. Ainsi, une rencontre fortuite au bord d’un lac ou dans un village peut vite se transformer en de véritables échanges. De plus, il n’est pas rare d’être invité à partager un repas ou tout autre moment convivial.

Mais les belles rencontres ne sont pas uniquement humaines. Le fait d’être à vélo, et donc de se déplacer moins bruyamment, va permettre de croiser la route d’animaux que vous n’auriez pas vus autrement. Il faut savoir que les animaux sauvages fuient le bruit et le vélo est un bon moyen pour faire des rencontres insolites. Il incite aussi à davantage ouvrir l’œil, à être plus attentif à ce qu’il se passe autour de soi.

3. L’un des bienfaits du vélo en voyage : il est écologique

Le vélo est un mode de transport écologique
Le vélo : un mode de transport écologique

Voilà l’un des modes de transport les plus écologiques qui soient. Le vélo est à l’opposé de la voiture. Il ne pollue pas, il n’est pas bruyant, il protège la nature et préserve donc la planète. A l’heure où le tourisme entraîne de nombreuses dérives portant atteintes à notre environnement, le vélo en voyage aide à la sauvegarde de la flore et la faune. Même si vous ne l’utilisez que quelques heures ou quelques jours, c’est déjà une démarche positive.

4. Le vélo : une activité qui se pratique en famille

Vélo en famille
Une famille faisant une balade en vélo pendant ses vacances

Loin d’être une activité solitaire, le vélo se pratique aussi et surtout en famille. Il permet aux parents et aux enfants de partager des moments conviviaux, de se retrouver en dehors du cadre quotidien. En voyage, le vélo est idéal pour impliquer chaque membre de la famille. Décider du parcours, veiller les uns sur les autres, être à l’écoute des envies de chacun, tels sont les bienfaits du vélo en voyage. Même les bébés ou les enfants en bas âge peuvent participer à un périple à vélo. Il existe plusieurs solutions pour rouler avec eux : un siège ou une remorque qui s’accroche à l’arrière du vélo. Cette dernière est peut-être plus adéquate puisqu’elle permet de protéger les enfants du temps (soleil ou pluie) et ils peuvent dormir plus confortablement.

5. Découvrir des lieux que l’on n’aurait pas forcément visités

Vélo et découvertes
Partir à la découverte de lieux insoupçonnés en vélo

Le monde regorge de richesses naturelles et culturelles qui ne sont pas forcément répertoriées dans des guides. L’un des bienfaits du vélo en voyage est de pouvoir découvrir des lieux que l’on n’aurait pas forcément eu l’idée de voir. Des lieux inaccessibles en voiture par exemple et de ce fait moins touristiques. En plus de voir des endroits extraordinaires, vous aurez la chance de ne pas être gêné par la foule. Quoi de plus agréable en voyage que d’avoir un lieu pour soi tout seul ?

Alors, faire du vélo en voyage, ça vous tente ?

Partez à la découverte du Sri Lanka à vélo !

5 bienfaits du vélo en voyage
Vivez une expérience magique à la découverte de la richesse du Sri Lanka

Découvrez les bienfaits du vélo au Sri Lanka avec Odysway ! Le Sri Lanka saura vous surprendre par la diversité et la richesse de ses paysages et de ses traditions. Partez à la découverte des merveilles de ce pays à vélo. Un très bon moyen d’aller à la rencontre des locaux qui utilisent beaucoup ce moyen de transport, et qui vous accueilleront avec le sourire.

Entre jungle, montagne et mer, vous serez surpris par ce que cette petite mais non moins riche et généreuse île a à vous offrir.

Vous serez libre d’aller à votre rythme durant votre séjour, toutefois un guide sera présent pour vous indiquer les plus beaux trajets.