Au large des côtes du Sénégal, le Cap-Vert est un archipel encore préservé du tourisme de masse. Les paysages naturels d’exception, une culture métissée et l’hospitalité des habitants font d’un voyage au Cap-Vert un séjour sous le signe de l’authenticité.
Un bijou naturel et culturel au milieu de l’Atlantique
Composé de dix îles d’origine volcanique, chacune avec leur propre identité, le Cap-Vert est un archipel qui recèle bien des trésors. Il y a tout d’abord la beauté incomparable de ses paysages préservés dont on ne soupçonne pas leur diversité, et pourtant… Un volcan qui frise les 3 000 m d’altitude, des paysages lunaires, des vallées luxuriantes, des dunes à perte de vue, des plages qui alternent entre sable blanc et sable noir, des piscines naturelles…
Il y a ensuite ce magnifique héritage culturel issu d’influences portugaises, africaines et latines. En résultent des villes coloniales aux bâtiments colorés, des soirées animées au son de la musique, des traditions anciennes qui perdurent et que les habitants ont plaisir à partager.
Comment ne pas évoquer l’hospitalité et la convivialité, si caractéristique des Capverdiens ? C’est sans doute ce qui vous frappera le plus lors de votre voyage au Cap-Vert.
Quelle est la meilleure période pour partir au Cap-Vert ?
Le Cap-Vert connaît deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. La première qui s’étend d’octobre/novembre à juillet/août et la deuxième, d’août à octobre. Ça souffle beaucoup sur l’archipel, et ce, tout au long de l’année avec des vents un peu plus violents entre les mois de décembre et mars. Quant aux températures, elles oscillent constamment entre 20 et 25 degrés avec une hausse en septembre et en octobre.
Partir en voyage au Cap-Vert est donc possible à n’importe quelle période avec néanmoins une préférence pour août, septembre et octobre, les mois les plus agréables pour visiter cet archipel.
Voyage au Cap-Vert : à la découverte des îles de l’archipel
L’île de Santiago
Tout voyage au Cap-Vert commence ici. Avec sa nature luxuriante, son riche patrimoine culturel et ses splendides paysages de montagnes, laissez-vous emporter par les beautés de l’île de Santiago. Direction Praia pour admirer son centre historique, nommé le Platô, doté de belles maisons coloniales et vous immerger dans la vie capverdienne en flânant dans les allées de son célèbre marché. Quittez la capitale pour découvrir Cidade Velha, la toute première ville bâtie par les Portugais, et son fort, les villages typiques. Flânez sur les magnifiques plages de Tarrafal et le soir venu, évadez-vous au son de la musique traditionnelle qui envahit les rues.
Pour vivre une expérience unique et authentique sur l’île de Santiago auprès des pêcheurs et des cultivateurs, Odysway vous propose une immersion au Cap-Vert au cœur de la culture badiu.
L’île de Boa Vista
Amateur de paysages désertiques et de sports nautiques, faites cap vers l’île de Boa Vista. Devant vous, une immensité de dunes, des plages de sable blanc et une mer turquoise. Partez explorer le désert de dunes de Viana joliment entouré d’acacias avant de vous essayer au surf, au kitesurf ou au paddle. Plongez pour admirer les fonds marins et peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir une tortue de mer, Boa Vista étant un haut lieu de ponte.
L’île de Fogo
Lors de votre voyage au Cap-Vert, l’île de Fogo est une étape obligatoire. C’est sur cette île que se trouve le majestueux Pico do Fogo, un volcan culminant à 2 829 m d’altitude et surplombant une gigantesque caldeira. À travers un paysage lunaire où les pentes sont recouvertes de cendres, son ascension est un véritable périple (près de 1 200 m de dénivelé !), mais vaut tous les efforts fournis. Baladez-vous également dans la ville de Sao Felipe pour contempler les anciennes maisons coloniales, sur les plages de sable noir et rejoignez le belvédère d’Aguadinha pour profiter d’un panorama incroyable sur le littoral.
L’île de Brava
Assez isolée et uniquement accessible depuis l’île de Fogo, l’île de Brava est la promesse d’un voyage au Cap-Vert hors des sentiers battus. Profitez de la quiétude des lieux lors de randonnées pédestres entre mer et montagnes. L’île abrite plusieurs trésors naturels comme les piscines naturelles de Faja de Agua et les îlots de Rei et de Luiz. Ces derniers sont d’ailleurs l’habitat de plusieurs colonies d’oiseaux. Avis aux ornithologues… Grimpez jusqu’au sommet du Pico de Fontainhas dont la vue sur l’Atlantique est tout simplement superbe. Ne manquez pas non plus Nova Sintra, sa capitale animée.
L’île de Sal
L’île de Sal contraste avec ses voisines, car elle n’a pas de relief. Cette île plate possède pourtant plusieurs atouts comme les magnifiques plages de sable blanc bordées par une mer aux reflets turquoise, les piscines naturelles de Buracona et les mines de sel de Pedra de Lume situées au cœur d’un cratère. La petite ville de Santa Maria mérite également le détour pour son immense et superbe plage, ses ruelles pavées, ses anciennes bâtisses et ses édifices religieux. Succombez au charme du village de pêcheurs de Palmeira doté de bâtiments colorés et de ruelles pittoresques.
L’île de Santo Antão
Amateur de randonnée, faites escale sur l’île de Santo Antão lors de voyage au Cap-Vert. L’île dispose en effet de nombreux sentiers pédestres traversant des paysages diversifiés. Ici des montagnes et des vallées luxuriantes, là le désert et des ravins. Vous allez en prendre plein les yeux ! Point d’orgue de votre séjour : la dégustation (avec modération) du rhum local.
L’île de São Vicente
Voici une autre île propice à de très belles randonnées : l’île de São Vicente. Arpentez les sentiers du parc naturel de Monte Verde pour rejoindre le point le plus haut de l’île ou bien faites l’ascension du Monte Cara. Au passage, arrêtez-vous pour vous imprégner de l’atmosphère authentique des villages perchés. Voyager au Cap-Vert sans faire une halte à Mindelo n’est pas concevable. Capitale culturelle, elle vit au rythme de l’art et de la musique toute l’année. Et si vous y êtes en février, vous pourrez profiter de l’ambiance festive du carnaval.
L’île de São Nicolau
Si vous souhaitez vous retrouver presque seul au monde lors de votre voyage au Cap-Vert, faites une halte sur l’île de São Nicolau. La nature y est intacte, la convivialité fait partie de l’âme des lieux et les habitants n’hésiteront pas à vous partager leur quotidien et leurs traditions. Cette île est idéale pour randonner et découvrir de superbes paysages comme ceux de la vallée de Faja ou du parc naturel de Monte Gordo. Octroyez-vous une balade sur l’une des plages de sable noir et admirez la très jolie architecture coloniale des villes et villages.
L’île de Maio
Autre paradis perdu du Cap-Vert : l’île de Maio. C’est peut-être l’île la plus authentique de toutes, car la moins fréquentée de l’archipel. Ici, la nature est indemne et la gentillesse de la population est sans égale, et c’est ce qui fait tout son charme. Détendez-vous sur les superbes plages, allez vous promener au milieu de la forêt d’acacias et profitez de l’hospitalité qui règne à Vila do Maio. Bref, un voyage au Cap-Vert hors du temps.
Partir au Cap-Vert est une expérience unique qui permet de découvrir une culture riche et variée, une nature sauvage et préservée ainsi que des plages de rêve. Avec son climat chaud toute l'année, le Cap-Vert est une destination idéale pour les amoureux de la mer, les aventuriers en quête de paysages exceptionnels et les curieux à la recherche d'une immersion authentique dans une culture africaine. Que ce soit pour la pratique de sports nautiques, la randonnée dans des parcs naturels ou encore la découverte de villes historiques, le Cap-Vert offre une expérience de voyage unique qui ne laissera personne indifférent.
A bientôt pour votre prochaine destination !