Retour au blog
17 juil. 2023

Conseils pour visiter le Sri Lanka

Le Sri Lanka, la plus grande perle de l'océan Indien, est connu pour sa cuisine variée, sa faune diversifiée et son long littoral parsemé de plages d'un blanc nacré. Il y a donc de nombreuses possibilités pour un voyage immersif sur l'île. Cependant, la plupart des voyageurs ne séjournent que dans une partie limitée de l'île : le sud ou le sud-ouest. Bien sûr, tout le monde ne peut pas rester éternellement au Sri Lanka, mais il est également dommage de passer à côté des beautés des autres parties de l'île.

undefined

Bien se préparer pour le Sri Lanka

Assurez-vous d'avoir un passeport encore valable pendant au moins six mois après votre arrivée au Sri Lanka.

En outre, veillez à demander le bon visa à temps.

Pour le Sri Lanka, il faut obtenir un ETA visa.

Il s'agit d'une autorisation de voyage numérique que vous pouvez facilement demander en ligne. La procédure de demande prend tout au plus une demi-heure et la plupart des ETA sont délivrés dans un délai de quelques heures à un jour. Vous n'avez même pas besoin d'imprimer le document, car les services d'immigration sri-lankais peuvent déterminer instantanément, à partir du numéro de votre passeport, si vous disposez d'un document de voyage valide.

Si vous souhaitez louer une voiture au Sri Lanka, vous aurez besoin d'un permis de conduire international. Il est conseillé d'en faire la demande suffisamment à l'avance. Sachez qu'au Sri Lanka, la conduite se fait à gauche. Par ailleurs, la circulation est très dense et de très nombreuses personnes ne respectent pas le code de la route. Il est donc conseillé aux touristes de conduire plus calmement que d'habitude.

Utilisez-vous des médicaments ? Si c'est le cas, il est préférable d'en apporter suffisamment, car il y a une pénurie de médicaments au Sri Lanka. Il est en outre recommandé d'emporter un répulsif pour les insectes. Le Sri Lanka abrite des moustiques qui peuvent être porteurs de maladies. Essayez donc de porter des vêtements qui couvrent votre peau le soir.

 

Un tour de l'île

De nombreux touristes font le tour du sud et du centre du Sri Lanka. Les premières destinations sont souvent Colombo et Galle, sur la côte ouest. Il s'agit de grandes villes avec une forte densité de population. Si vous n'êtes pas habitué à ces foules, il peut être agréable de quitter la ville dès que possible pour trouver des endroits plus calmes à l'intérieur du pays. Pourquoi pas dans le nord du Sri Lanka ? Cette partie de l'île est évidemment moins populaire, car les attractions touristiques y sont moins connues, mais elle peut être une destination tout à fait intéressante.

Visitez par exemple Anuradhapura, l'une des plus anciennes villes du Sri Lanka. Vous y trouverez une multitude de temples et de ruines spectaculaires. C'est aussi une ville importante pour le bouddhisme. N'oubliez pas de porter des vêtements couvrants lorsque vous pénétrez dans les sanctuaires bouddhistes, par respect pour la culture locale.

 

Après Anuradhapura, vous pourrez vous rendre à Jaffna. Cette ville est située à l'extrémité nord de l'île. Jaffna est très différente du reste du Sri Lanka. Elle est plus proche de l'Inde et ses habitants sont généralement hindous plutôt que bouddhistes. Comme cette région a également été l'un des principaux théâtres de la guerre civile sri-lankaise, le tourisme n'y a pas encore pris son essor. Néanmoins, un voyage dans cette région peut être une expérience unique.

Vous préférez les vacances à la plage ? Alors rendez-vous à Trincomalee, dans l'est du pays. La région autour de cette ville est connue pour ses eaux calmes et ses possibilités de plongée avec masque et tuba. Les tortues de mer y sont magnifiques et vous y rencontrerez également des requins non agressifs. Si vous avez de la chance, vous pourrez également apercevoir des baleines bleues.

Sigiriya est une étape incontournable de votre voyage. Cet endroit est mondialement connu pour son rocher du lion, un véritable monolithe dans le paysage. Un palais a été construit sur ce rocher il y a des milliers d'années et ses ruines peuvent encore être visitées. Depuis le rocher, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur le paysage forestier verdoyant.

À environ 90 kilomètres au sud de Sigiriya se trouve Kandy, l'un des principaux centres de transport du pays. C'est de là que part l'un des itinéraires ferroviaires les plus spectaculaires au monde. Le trajet dure environ sept heures et vous conduit à travers une beauté naturelle époustouflante jusqu'à la ville d'Ella. Cette ville se trouve à 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vous pourrez vous y détendre au milieu d'un paysage naturel à couper le souffle. Vous y trouverez des cascades, des collines vertes couvertes de brume et d'innombrables plantations de thé. La région est notamment connue pour Ella Rock, la plus belle montagne du Sri Lanka. Il fait également beaucoup plus frais dans cette région que dans le reste du pays.

 

Si vous aimez le surf, vous devriez vous rendre sur les côtes est et sud de l'île. La mer a un fort courant ici, ce qui en fait un endroit idéal pour une partie sportive de votre voyage. Plus au sud se trouve Udawalawe, un paysage plus sec rappelant la savane africaine, où il y a de fortes chances de voir des éléphants sauvages.

undefined

 

Quelle est la meilleure période pour voyager au Sri Lanka

En fait, vous pouvez partir en voyage au Sri Lanka toute l'année, mais n'oubliez pas que ce n'est pas la haute saison partout en même temps. En basse saison, il y a nettement moins d'options pour aller au restaurant, par exemple. Il y aura également moins de guides touristiques disponibles. De nombreux Sri Lankais travaillant dans l'industrie du tourisme se déplacent avec les touristes, pour ainsi dire, dans la partie du Sri Lanka qui est la plus fréquentée à ce moment-là.

Le climat du Sri Lanka est fortement influencé par la mousson. De la mi-mai à la fin septembre, le pays est soumis à la mousson du sud-ouest, appelée yala. Pendant cette période, les parties nord-est et est du pays sont assez sèches. Pendant la mousson du nord-est, appelée maha, il pleut beaucoup dans l'est et le nord-est du pays. Cette mousson dure d'octobre à mi-avril. C'est entre février et avril qu'il y a le moins de précipitations dans tout le pays, de sorte que ces mois peuvent être considérés comme la meilleure période pour voyager. Les mois de mars et d'avril sont même très calmes par rapport aux autres mois.

undefined

                                                                                       (crédit photo : Partir.com)

 

Un voyage immersif dans un lieu inoubliable

Que vous aimiez les grandes villes comme Colombo et Galle à l'ouest, que vous souhaitiez explorer le nord inconnu, vous détendre à la plage ou vous familiariser avec la nature, le Sri Lanka a quelque chose à offrir à chacun.

 

Voyagez bien préparé, demandez votre visa à temps et profitez de tout ce que le Sri Lanka peut vous apporter !

 

Vous avez un autre projet en tête, une expérience unique dont vous avez toujours rêvé ?

Réalisez-le aujourd'hui avec notre nouvelle offre de voyage sur-mesure !

  

Qu'il s'agisse d'une escapade romantique, d'une aventure en plein air ou d'une immersion culturelle, nos équipes passionnées mettront tout en œuvre afin de créer pour vous, le voyage de vos rêves !

  

Créez votre projet maintenant : https://tally.so/r/wQM8g1