Retour au blog
03 juil. 2020

Le vin ou comment découvrir la France à travers son patrimoine viticole

De la Bourgogne au Bordelais en passant par l'Alsace et le Rhône, la France recèle des vignobles de renom, chacun avec leur propre identité. Et c'est ce qui fait la richesse de ce patrimoine. Certains grands vins sont mêmes classés au Patrimoine mondial de l'Unesco comme le Saint-Emilion ou les Climats de Bourgogne. Nombreux sont les voyageurs, de France et d'ailleurs, qui viennent s'adonner aux plaisirs de l'œnotourisme dans nos belles régions. Nichés au cœur de paysages bucoliques et historiques, nos vignobles sont l'occasion de découvrir un fabuleux patrimoine viticole. Un voyage à savourer avec modération.  

 

Bienvenue dans le Bordelais, capitale du vin et haut lieu de notre patrimoine viticole

undefined

S'il y a bien une région viticole à ne manquer sous aucun prétexte, c'est bien le Bordelais. Avec ses vignes à perte de vue et ses villages de charme, il séduit tous les voyageurs. Ici, vins rouges, blancs et rosés sont à l'honneur au milieu de somptueux domaines viticoles comme le château Margaux ou bien le château Cheval Blanc. Accordons une mention spéciale pour le Saint-Emilion et son village médiéval dont le vignoble se découvre aisément à vélo.

Il existe par ailleurs cinq grandes routes des vins dans le Bordelais :

  • la route des Châteaux dans le Médoc,
  • celle des Coteaux, située le long de l'estuaire de la Garonne,
  • la route du Patrimoine où se trouvent notamment Pomerol et Saint-Emilion,
  • la route des Bastides, ponctuée de châteaux et d'édifices romans,
  • et la route des Graves où est produit le Sauternes.

Odysway vous emmène au cœur du patrimoine viticole Bordelais dans une famille de viticulteurs passionnés. Pendant quatre jours, vous allez tout savoir le processus de vinification et apprendre à fabriquer votre propre vin. Venez vite découvrir notre séjour d'œnologie près de Saint-Emilion !

 

Le patrimoine viticole autour du Bordelais

En Charente, il existe un vin de liqueur réalisé à base de Cognac et de jus de raisin fermenté. Les connaisseurs l'auront deviné, il s'agit bien sûr du Pineau des Charentes. Installés le long de la Charente, les producteurs vous accueillent volontiers pour un séjour sous le signe de l'échange.

Du côté de Cahors, les œnologues amateurs et experts pourront se délecter de vins aux saveurs de fruits rouges. Ce vin dit "noir" n'a rien à envier aux autres et suscite de plus en plus d'engouement.

Dans le département du Gers, Sarragachies est le village viticole où se trouvent les plus vieilles vignes du territoire. En effet âgées de près de 200 ans, elles sont aujourd'hui classées Monument Historique.

 

A la découverte d'un très beau patrimoine viticole du côté du centre de la France

undefined

La Bourgogne : l'un des plus prestigieux vignobles de France

A l'instar des vins bordelais, ceux de Bourgogne font partie des plus prestigieux de notre pays. Sillonnez donc la route des Grands Crus qui parcourt la partie la plus illustre du vignoble et restez pantois devant des paysages d'exception. Sur une soixantaine de km, admirez une succession de 38 villages comme celui de Nuits-Saint-Georges et son château du clos de Vougeot. Ce vignoble du XIIe siècle a la particularité d'être toujours géré par des moines cisterciens. Evènement phare dans la région, la vente aux enchères des hospices de Beaune permet d'acquérir des vins de leur propre vignoble.  

Toutefois, si vous avez une préférence pour les vins blancs, direction les domaines de Montrachet, Meursault ou Chablis.

 

Vive les châteaux et le vin dans la Vallée de la Loire !

Bien que les châteaux fassent la renommée de la Vallée de la Loire, son patrimoine viticole mérite de s'y attarder. Alternez visites culturelles et pauses gourmandes pour déguster vins blancs comme le Muscadet et le Pouilly Fumé, et vins gris comme le Noble Joué.

 

Entre terre et mer, les vignobles du sud fleurent bon le soleil

undefined

De Lyon à la Provence, partez à la découverte du patrimoine viticole du Rhône

Entre Vienne et Avignon, la région viticole du Rhône s'étend sur plus de 200 km et affiche de prestigieuses appellations. Côte-Rôtie, Châteauneuf-du-Pape, Crozes-Hermitage ou bien encore Gigondas, plongez dans un voyage qui ravira vos sens au milieu de paysages exceptionnels. Entre les vignes à flanc de coteaux, les plateaux et les collines, l'environnement du patrimoine viticole du Rhône est un émerveillement. Ce ne sont pas moins de 14 routes des vins qui vous attendent et qui parcourent de nombreux villages classés. A faire à pied, en voiture, à vélo et même à cheval.

Lors de votre séjour en Provence, succombez à la fraîcheur des vins rosés qui se marient parfaitement avec le climat ensoleillé qui caractérise la région. Au milieu des champs de lavande et des villages perchés, laissez-vous transporter par le sans pareil de cette région.

 

Faites de l'œnotourisme dans le Languedoc

Avec un vignoble de près de 200 000 hectares, de la Méditerranée jusqu'aux Pyrénées, le Languedoc offre une belle variété de cépages. Le vin mousseux comme la Blanquette de Limoux est d'ailleurs un vin populaire du coin. Profitez de visites oenoculturelles comme celle organisée dans l'abbaye de Saint-Hilaire à Ollières dans le Var. Pour vous balader à votre rythme, il existe par exemple un circuit en Petite Camargue à faire à vélo et qui traverse le vignoble de Costières de Nîmes.

 

L'est de notre territoire n'est pas en reste avec trois sites viticoles réputés

undefined

Le vin de Champagne

Classés à l'Unesco, les caves, les coteaux et les maisons de Champagne affichent des noms reconnus à travers le monde. Ainsi, lors de votre escapade dans le Grand Est, faites une halte à Reims pour visiter la Maison du champagne qui date du XIIIe siècle. Les caves de Pommery, quant à elles, entreposent plus de 20 millions de bouteilles. De quoi faire tourner la tête ! A Epernay, se trouvent les prestigieuses caves de Moët et Chandon dont la cuvée millésimée Dom Pérignon. 

 

Sur la route des vins d'Alsace

Riesling, Gewurztraminer, Sylvaner, des noms que vous connaissez certainement. Ces vins blancs sont les joyaux du patrimoine viticole alsacien qui compte en tout sept cépages. Votre voyage commence à Strasbourg, dans les caves des hospices. Ce lieu hors du commun abrite tous les vins de la région ! De quoi s'offrir une belle dégustation après la visite de la ville.

Puis poursuivez votre voyage en empruntant la route des vins. Au programme de ces 170 km de découverte, des dizaines et des dizaines de villages pittoresques. Un parcours jalonné de caves, de domaines et de vignobles à flanc de montagne où sont proposées de nombreuses activités ludiques autour du vin. Si vous êtes adepte du slow tourisme, enfourchez votre vélo et prenez la véloroute du vignoble ou bien arpentez les divers sentiers pédestres balisés.

 

Régalez vos papilles avec le vin jaune du Jura

Pour terminer ce tour de France des vignobles, arrêtons-nous dans le Jura. Cette région viticole, la plus petite du pays, est la seule qui produit du vin jaune, issu entièrement du cépage savagnin. Avec des arômes de noix et d'épices, il fait la fierté du Jura. Territoire authentique, il fait bon se balader au milieu d'une nature généreuse et des cités de caractère.