Retour au blog
11 juin 2020

Que faire dans la région du Jura ?

Région naturelle qui borde la Suisse, le Jura allie à la fois un patrimoine naturel et historique de toute beauté. Entre les plaines et les massifs montagneux se nichent des cités de caractère et des paysages insoupçonnés. Avis à tous les voyageurs, le Jura vous accueille pour un séjour sous le signe de la découverte, de la détente, des émotions fortes mais aussi de la gourmandise. Suivez le guide !

S'immerger au coeur de la nature jurassienne 

La première image qui nous vient à l'esprit lorsque l'on pense à la région du Jura, ce sont les montagnes. Recouvertes d'un manteau blanc en hiver et verdoyantes en été, elles sont un formidable terrain pour pratiquer un large panel d'activités en plein cœur d'une nature exceptionnelle et préservée. Direction le parc naturel régional du Haut-Jura pour profiter des joies de la randonnée ou du canyoning. A moins que vous ne préfèreriez skier dans la réputée station des Rousses. Partez sur les sentiers des forêts, des plateaux, des plaines et des tourbières et tombez sous le charme de ces paysages extraordinaires. Que de possibilités de découvertes ! Et pensez à bien ouvrir les yeux car cet environnement abrite une faune riche et diversifiée.

Autre lieu magique, la haute vallée de la Saine où se succèdent gorges, gouffres, cascades et points de vue à couper le souffle. A pied ou à vélo, attendez-vous à en prendre plein les yeux.

Pour découvrir la région du Jura autrement, grimpez à bord du train touristique sur une ligne ferroviaire fabuleuse : la Ligne des Hirondelles. Un parcours de 123 km entre les villes de Dole et de Saint-Claude au travers de paysages splendides. Forêt de Chaux, la vallée de la Bienne ou bien le vignoble jurassien, vous resterez sans voix.

 

Découvrir les plus beaux sites de la région du Jura

undefined

Au milieu de cette nature si belle se trouvent des sites incroyables dont certains sont incontournables :

  • le belvédère du Pic de l'Aigle qui culmine à 993 m et qui offre un superbe panorama sur le Jura, la vallée du Hérisson et des lacs,
  • les cascades du Hérisson dont les plus spectaculaires sont celles du Saut de l'Eventail et du Grand Saut avec une hauteur de 65 m,
  • la grotte des Moidons et son spectacle son et lumière,
  • le cirque des gorges d'Orvaz,
  • les pertes de l'Ain, un site sauvage au cours d'eau tumultueux,
  • sans oublier le vignoble de la région du Jura et son renommé vin jaune.

Flâner des les villes et villages typiques de la région

undefined

Ce qui caractérise également le Jura, ce sont ses cités de caractère et ses villages typiques. Commençons notre tour de la région par la ville de Dole, l'ancienne capitale de la Franche-Comté, au riche patrimoine historique. Partez sur les traces de cet héritage à travers les ruelles et tombez par exemple nez à nez avec la cathédrale Notre-Dame et son clocher situé à 73 m de hauteur. Ou bien laissez-vous guider sur le circuit du Chat Perché pour découvrir porches, statues, fontaines et façades remarquables.

Capitale des vins de la région du Jura, Arbois est une charmante petite ville tranquille aux édifices jaune et ocre. Ponctuée de maisons vigneronnes et d'hôtels particuliers, il fait bon s'y attarder. Pour les œnologues amateurs, ne manquez pas le musée-château dédié aux vins du Jura.

Niché en contrebas d'une vallée, Baume-les-Messieurs possède à la fois un intérêt naturel et architectural. Découvrez notamment une abbaye du IXe siècle, des grottes de 30 millions d'années, un cirque et des galeries souterraines à même les falaises. Le belvédère des roches de Baume dont la vue sur la vallée et les villages alentours mérite largement le détour.

Classé Plus Beau Village de France, Château-Chalon tient son charme de son emplacement sur un éperon rocheux et du panorama qu'il offre sur les paysages environnants. Ici, la tradition vigneronne remonte au Moyen-Age.

Citons également les villes de Saint-Claude, fière de ses traditions comme la pipe de bruyère ou la taille des diamants, et de son patrimoine en l'image de la cathédrale. Nozeroy, une ancienne cité médiévale dominée par sa Tour de l'Horloge du XVe. Ou bien encore l'ancienne cité fortifiée de Poligny dont la Maison du Comté régalera les gourmands.

 

Se détendre au bord de l'eau

undefined

Dans la région du Jura, l'eau est omniprésente. Les 2 100 km de rivières font le bonheur des baigneurs et des pêcheurs et les nombreux lacs sont de véritables havres de paix. Comme le lac de Vouglans, long de 35 km, idéal pour les activités nautiques et aquatiques. Le lac de Clairvaux est une ancienne cité lacustre datant du néolithique et parfaitement adapté aux familles. Vous avez également le lac de Chalain, le plus grand lac naturel du Jura, dont les eaux turquoise sont irrésistibles. Enfin, le lac des Rousses est bien aménagé pour profiter d'une agréable journée de détente.

Le lac de Bonlieu et les 4 lacs n'offrent pas de possibilité de baignade mais sont deux sites vraiment magnifiques. Ils sont le point de départ de plusieurs balades accédant à de très beaux points de vue.

 

A votre tour de tomber sous le charme de la région du Jura grâce à Odysway

Vous avez désormais comme une furieuse envie de partir dans le Jura ? Odysway vous propose deux séjours atypiques pour découvrir la région du Jura autrement. Un goût prononcé pour les vertus des plantes médicinales ? Venez-vous initier au cœur du massif du Jura. Les animaux vous fascinent et vous aimeriez vous perfectionner dans l'art de la photographie animalière ? Rejoignez un expert dans le parc naturel du Haut-Jura pour des rencontres insolites et inoubliables.   

Retrouvez en détail tous nos séjours en immersion dans le Jura.