Vivre un séjour en immersion en Inde, c'est possible ! Découvrez ces territoires lointains, habités par des communautés ethniques fascinantes et où la biodiversité est d'une richesse surprenante. Laurige n'attend que vous !
Eco-entrepreneur français vivant en Inde depuis plus de 8 ans, Laurige partage sa vie entre l'Himalaya, Varanasi et le Nord-Est.
Présentez-vous en quelques mots
" Après avoir obtenu mon MBA Tourisme International à Aix en Provence, j'ai découvert l'Inde en travaillant dans une agence de voyage basée à Delhi. Après 5 années d'expérience en tant que responsable du pôle Himalaya et chef de production, j'ai décidé de développer différents concepts écologiques liés au tourisme au Ladakh, à Varanasi et dans le Nord-Est. Dès que j'ai un peu de temps, j'accompagne à pied ou à moto au Rajasthan, dans le sud de l'Inde et dans l'Himalaya.
Je passe mes étés au Ladakh où je gère un camp éco-chic sur les rives de l'Indus. Très apprécié des trekkeurs et voyageurs, c'est un modèle de tourisme responsable qui tend à préserver le fragile équilibre de ce haut plateau désertique.
A Varanasi, je suis associé à un batelier afin de transformer une barque traditionnelle en houseboat équipée d'une chambre avec salle de bains. Ce bateau unique sillonne le Gange entre Allahabad et Varanasi d'octobre à mars. Tout en appréciant la quiétude du fleuve, cette croisière permet de découvrir une Inde rurale authentique !
Mon agence est née d'un amour profond pour le Nord-Est que j'ai d'ailleurs sillonné de part en part. Marié à une Khasi du Meghalaya, ma fascination s'est peu à peu transformée en désir de créer une agence promouvant cette région enchanteresse.
A travers le sous-continent, tous mes projets ont pour racine commune le respect des peuples et de leur environnement naturel. Que vous passiez une nuit au camp, voguez sur le Gange ou découvrez le Nord-Est avec mon équipe et moi même, vous remarquerez notre volonté de travailler éthiquement. ”
Décrivez-nous une journée type de travail
" Vivant au milieu de nulle part, c'est moi qui fait office d'instituteur pour notre fille de 7 ans.
Le matin, c'est classe et l'après-midi, je m'occupe des demandes et réservations et des voyageurs sur la route.
La journée peut être flexible en fonction de la saison et du rythme scolaire. "
Quelles sont les qualités primordiales pour exercer ce métier ?
“ La réactivité et la disponibilité...
D'abord, la réactivité car à l'heure d'aujourd'hui, un client peut envoyer une demande de séjour à 50 agences en 1 seul clic. Nous nous efforçons de répondre à chaque demande dans les 48H.
Concernant la disponibilité, je parle des aléas du voyage qui peuvent arriver à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, un jour férié, un dimanche ou le 1er janvier. ”
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
" Nous travaillons 365 jours par an. Les vacances se transforment bien souvent en repérage : les avantages et les inconvénients se confondent très facilement... Mais aussi à la suite de la crise sanitaire, les acteurs du tourisme sont les premiers touchés et aussi les derniers à s'en sortir. "
Comment est née l'envie de faire ce métier ?
" Lors d'un voyage en famille dans le nord de la Thaïlande pendant mon adolescence. Nous sommes partis 3 jours dans la jungle, dormi chez l'habitant, descendu la rivière en radeau que nous avions nous-même construits, marchés avec les éléphants. Dès mon retour, je savais que je voulais organiser ce genre de voyages. "
Qu'est-ce que vous appréciez le plus ?
" Être le lien entre le voyageur et les autochtones. La barrière de la langue peut être facilement levée en prenant un guide, qui à mon sens est la pierre angulaire du voyage.
Mais également faire profiter aux voyageurs mon expérience personnelle pour éviter de faire un circuit lambda et pouvoir accéder à des lieux ou des expériences qu'ils n'auraient jamais imaginés. "
Odysway vous propose aujourd'hui 2 voyages en Inde :
- A la découverte des merveilles du Rajasthan en pays Bishnoï : d'une durée de 14 jours.
- Voyagez en Inde à la rencontre des tribus d'Arunachal Pradesh : d'une durée de 20 jours.
Deux séjours hors du temps, différents de ce que vous avez vécu jusqu'à présent !