La vie nomade en Mongolie
Vaste territoire entre la Russie et la Chine, la Mongolie fascine. Autant pour ses paysages sauvages à perte de vue que pour les peuples qui y habitent. Ces peuples au mode de vie nomade perpétuent encore des traditions ancestrales tout en essayant de survivre face a des conditions climatiques...


Vaste territoire entre la Russie et la Chine, la Mongolie fascine. Autant pour ses paysages sauvages à perte de vue que pour les peuples qui y habitent. Ces peuples au mode de vie nomade perpétuent encore des traditions ancestrales tout en essayant de survivre face à des conditions climatiques de plus en plus rudes, à la pression de la sédentarisation et de la modernisation. Mais comment se déroule une vie de nomade en Mongolie ? Qui sont ces peuples qui se déplacent à travers les steppes ?
Nous vous invitons à découvrir notre article sur les habitants vivant en harmonie avec la nature.
La vie nomade : une tradition mongole lointaine
La Mongolie reste l’un des rares pays où la vie nomade continue d’exister. Datant de plusieurs millénaires, le nomadisme est aujourd’hui indissociable de la culture et de l’histoire mongole. En outre, l’élevage des animaux fait partie intégrante de ce mode de vie car ils permettent aux nomades de subvenir à leurs besoins quotidiens. En effet, certains peuples vivent parfois en totale autarcie et leurs troupeaux sont leurs seules sources de nourriture. Et comme les prairies ne suffisent pas à nourrir suffisamment les troupeaux, ils sont obligés de changer d’emplacement régulièrement.
Un mode de vie en osmose avec les animaux
Des chameaux dans le désert de Gobi
Tout comme les animaux subviennent aux besoins des nomades, ces derniers doivent également pourvoir aux besoins de leurs troupeaux. Il faut savoir qu’ils ont une grande connaissance des cycles naturels et savent à quel moment leurs bêtes ont besoin de changer d’environnement. Ils se déplacent donc plusieurs fois par an en fonction des saisons afin de trouver de quoi les nourrir. Chez les peuples nomades mongols, il existe ainsi des pâturages d’été, d’automne, d’hiver et de printemps. Ce sont en règle générale les mêmes, année après année. En été, les nomades s’installent près des rivières pour que leurs troupeaux aient de l’eau en abondance. C’est également à cette période mais aussi en automne qu’ils engraissent leurs animaux pour qu’ils puissent faire face à l’hiver. Et en hiver, ils se mettent dans un lieu à l’abri du vent et du froid et enferment leurs troupeaux dans des enclos.
Des ethnies nomades, semi-nomades et sédentaires
Les peuples nomades de Mongolie sont réputés pour leur hospitalité. Chaque voyageur curieux de découvrir la culture et la vie des familles mongoles est le bienvenu. Celles-ci se feront un plaisir de partager leur façon de vivre.
Les yourtes : le logement des nomades en Mongolie
Il y aurait environ 900 000 nomades en Mongolie vivant au sein de différentes ethnies (environ 25). Parmi eux, les Khalkhas sont les plus nombreux et vivent en Mongolie centrale et inférieure. Semi-nomades, ce sont essentiellement des éleveurs et des agriculteurs. Il y a également les Bouriates dont une grande partie est sédentaire et urbanisée et l’autre vit encore de façon nomade en logeant dans des yourtes et en pratiquant l’élevage. Les Khazaks sont un peuple pastoral de la chaîne de l’Altaï et qui vit au rythme des saisons.
Les Tsaatans : une vie de nomade à part entière
Découvrir les voyages coups de coeur
Partez à la découverte de destinations qui nous ont conquis.