Retour au blog
23 juin 2020

Comment gagner en sérénité en vacances ?

Les vacances… ce moment tant espéré pour enfin souffler et se déconnecter du quotidien. Mais il arrive fréquemment que beaucoup d'entre nous éprouvent des difficultés à être totalement détendu et serein. Odysway vous donne les clés pour gagner en sérénité pendant vos vacances.

Planifier son départ en vacances pour gagner en sérénité

undefined

Pour des vacances sereines, mieux vaut planifier son départ suffisamment en avance pour partir l'esprit tranquille. Surtout si vous vous absentez plusieurs semaines. Tout est une question d'organisation. Commencez par lister toutes les choses qui nécessitent que vous trouviez quelqu'un pour s'en occuper. Il s'agit par exemple de chercher une garde pour votre animal de compagnie ou une personne pour arroser vos plantes. A la dernière minute, il est souvent plus difficile de dénicher quelqu'un ou une structure de confiance.

Pour être certain de ne rien oublier, notez sur une feuille tout ce qui vous vient à l'esprit puis cochez dès que la tâche est terminée. Ce peut être une réservation pour vos vacances, une inscription pour l'un de vos enfants, un courrier à envoyer avant votre départ… De cette façon, vous évitez un coup de stress et êtes sûr de gagner en sérénité pendant vos vacances.

Faire une véritable coupure avec son travail

Les vacances sont faites pour sortir de sa routine quotidienne et cela passe forcément par une coupure avec son travail. Comment espérer avoir des vacances reposantes si vous passez la moitié de votre temps à checker vos emails ? Pour avoir l'esprit libéré, là aussi, planifiez votre départ en congés. Si des dossiers doivent être traités pendant votre absence, déléguez-les à vos collègues. Faites-leur un petit débrief rapide et informez-les de ce qui doit être fait. De même, avertissez vos clients que pour toute question, ils devront s'adresser à tel ou tel collaborateur. N'oubliez pas de programmer un message d'absence indiquant vos dates de congés ainsi qu'un mail ou un numéro de téléphone à contacter si besoin.

Si vraiment vous ne pouvez pas vous empêcher de jeter un œil à votre boîte mail ou si vous avez certaines obligations, il est tout à fait possible de trouver un équilibre entre travail et vacances. Définissez simplement un créneau dans votre journée pour consulter vos messages : le matin avant de commencer votre journée ou en fin d'après-midi. Dans l'idéal, 10/15 mn "juste pour voir" ou bien une heure maximum si vous devez prendre le temps de répondre à une demande importante ou urgente.

Lâcher prise : quelques idées pour gagner en sérénité en vacances

undefined

Vous êtes du genre à tout contrôler, que tout soit fait à votre façon ? Eh bien, si votre objectif pour les vacances est de gagner en sérénité, alors vous allez devoir lâcher prise. Si, si ! Mais n'ayez crainte, ce n'est pas si difficile que ça. Vous avez oublié le guide de voyage sur la table du salon dans lequel vous aviez annoté plusieurs pages ? C'est rageant mais ce n'est pas grave !! Vous pourrez en acheter un autre sur place ou obtenir des conseils auprès des locaux. Les offices de tourisme et les syndicats d'initiative sont des mines d'or pour découvrir une région.

Pour vous aider à lâcher prise, pourquoi ne pas en profiter pour pratiquer des activités zen ? Méditation, yoga, respiration sont autant de possibilités pour passer outre le besoin de tout contrôler à chaque instant. Si vous partez entre amis ou en famille, partagez les tâches.

Prendre du temps pour soi

Toute l'année, vous vivez à 100 km/h pour pouvoir concilier vie personnelle et professionnelle. L'une des périodes où vous avez l'occasion de souffler, ce sont bien les vacances. Même si ces dernières sont propices à se retrouver en famille et à partager plus de moments ensemble, rien ne vous empêche de prendre du temps pour vous de temps à autre. Ces petits moments vous aideront à vous sentir bien. Il peut s'agir de se plonger dans un bon livre, de s'accorder une séance bien-être, de partir seul(e) se balader… Pensez juste à ce que vous aimeriez faire pour gagner en sérénité et faites-le ! Tous ces instants sont idéaux pour se ressourcer et refaire le plein d'énergie.

Vivre l'instant présent et laisser place à l'imprévu

En vacances, un seul mot d'ordre pour gagner en sérénité : se laisser vivre. Oubliez le quotidien que vous aviez à la maison. Ne vous imposez pas d'horaires. Abordez la journée comme elle vient et profitez de l'instant présent. Aujourd'hui, vous avez envie de ne rien faire ? Pas de problème ! Cela peut très bien attendre le lendemain ou un autre jour. Il pleut alors que vous deviez partir en randonnée ? Pourquoi ne pas planifier une visite en intérieur à la place : (éco)musée, grotte, aller à la rencontre des producteurs locaux etc. Choisissez en fonction de vos goûts et de vos envies.

Evitez de planifier vos vacances jour par jour, ne prévoyez pas un programme trop chargé mais juste l'essentiel. En vacances, il y a également du bon à laisser place à l'imprévu, cela réserve parfois de bonnes surprises.