Retour au blog
28 mai 2020

Comment voyager autrement ?

Fuir la foule, découvrir des lieux insoupçonnés, faire de belles rencontres, prendre part à des activités locales. Comment y parvenir alors que les possibilités pour voyager autrement sont si nombreuses ? Voici quelques pistes qui feront de votre prochain voyage, un voyage plein de surprises.

 

Est-ce encore possible de voyager autrement à l'ère où le tourisme compte de plus en plus de voyageurs ?

Sortir des sentiers battus, ne pas vouloir faire comme les autres, fuir le tourisme de masse pour voyager autrement. De plus en plus de monde souhaite voyager de cette façon.

Est-ce donc encore possible ? La réponse est oui ! Et sans avoir besoin de faire des milliers de km. Notre belle France ne regorge-t-elle pas de splendides lieux ? Il suffit juste d'emprunter les petites routes et de vous perdre pour les trouver. Il en est de même à l'étranger. On vous garantit que le petit village au fin fond de la Thaïlande vous procurera autant d'émotions que les magnifiques temples de Bangkok.

Voyager autrement, c’est aussi mettre de côté ses habitudes, son confort. Et surtout écouter ses envies, aller au-devant des autres, vivre l'instant présent et prendre part à des expériences qui vous marqueront pour toute votre vie.

Tout cela, c'est notre philosophie chez Odysway et toutes nos expériences sont basées sur notre volonté de vous faire vivre des moments singuliers et inoubliables.

 

Aller là où les voyageurs ne vont pas

Mais en quoi cela permet-il de voyager vraiment autrement surtout si tout le monde décide de faire la même chose ? Parce que chacun d'entre nous a ses propres envies et suivra la voie qui lui correspond le plus.

Ainsi, aller là où les voyageurs ne vont pas ne signifie pas seulement partir dans un pays où le tourisme n'est pas ou très peu développé. Vous pouvez très bien visiter des coins perdus dans des pays très touristiques où vous serez seul au monde. Et puis rappelons que ces pays n'attirent pas des millions de voyageurs sans raison. Ils possèdent tous un patrimoine riche, qu'il soit naturel, historique ou culturel, et qu'il faut voir. Entre nous, vous n'iriez pas au Pérou sans grimper jusqu'au Machu Picchu non ? Vous pouvez donc tout à fait visiter les sites phares puis quitter la route principale et emprunter des chemins secondaires. Tel est le cas par exemple avec notre séjour dans une région de l'Inde encore méconnue : l'Arunachal Pradesh. Rien ne vous empêche de compléter votre voyage par une visite de la bouillante New Delhi avant votre retour en France. 

 

Vivre chez l'habitant

Comme nous l'avons précisé plus haut, voyager autrement nécessite aussi de privilégier le contact humain. En allant spontanément à la rencontre des habitants, vous montrez votre réel intérêt pour eux et ils n'hésiteront pas à partager avec vous leurs histoires.    

En ville ou à la campagne, vous vivrez au rythme de vos hôtes et partagerez des instants uniques et inoubliables. Profitez de leur hospitalité pour participer à la vie quotidienne comme par exemple la préparation des repas. Vous allez voir le pays avec les yeux de ceux qui y habitent et c'est probablement la plus belle et enrichissante expérience qui soit. Vivre en immersion vous intéresse ? Chez Odysway, nous proposons différents séjours pour vivre une expérience unique auprès de populations à la générosité immense. 

 

Vivre l'instant présent et se laisser guider par ses envies

Avant de partir en voyage, nous avons déjà une idée de ce que nous allons faire une fois sur place. Pourtant si nous pouvons vous donner un conseil pour voyager autrement, c'est d'oublier un peu votre programme. Parce que vous n'êtes jamais à l'abri d'un impondérable et ce sont justement ces imprévus qui offrent les plus beaux souvenirs.

Regardez ce qu'il y a autour de vous et surtout laissez-vous guider par vos envies. C'est de cette façon que vous apprécierez vraiment ce que vous voyez. Avancez au gré de vos pas, arrêtez-vous où bon vous semble, changez d'avis sur votre itinéraire ! Vous créerez ainsi un voyage qui vous ressemble. C'est donc l'occasion de mettre en pratique le slow tourisme qui consiste à prendre son temps en voyage. Privilégiez les modes de transport lents pour mieux apprécier les paysages et pour pouvoir discuter avec les gens.

 

Etre actif pendant son périple pour voyager autrement

Partir en voyage, ce n'est pas seulement voir, c'est aussi agir. Pour vraiment voyager autrement, soyez actif, donnez plus de sens à votre voyage, façonnez-le en respectant vos idées et vos valeurs. Ainsi, prenez part aux activités locales. Elles peuvent être de toutes sortes : manuelles, physiques, intellectuelles… Par exemple, allez dans une école pour voir comment se déroule une journée de classe et pourquoi ne pas apprendre aux élèves quelque chose ? N'hésitez pas à consulter notre séjour au Népal sur cette thématique. Ou bien participez aux travaux extérieurs comme labourer les champs, ramasser les cultures, s'occuper des animaux, réparer un toit... Il y a tellement de possibilités que vous avez l'embarras du choix. Choisissez en fonction de vos envies et de vos capacités.