Retour au blog
28 sept. 2020

Informations COVID-19

Suite aux annonces du gouvernement, merci de noter que tous nos séjours sont suspendus jusqu'à la fin du confinement. Nous vous tiendrons informés de la réouverture de nos voyages dès que de nouvelles annonces seront faites. Merci de noter que les devis et inscriptions pour les séjours se déroulant en 2021 sont toujours accessibles sur notre site, et que nos conseillers restent disponibles par mail ou téléphone.

Merci de noter que la situation évoluant rapidement, cette page ne pourra pas être mise à jour en temps réel. Il est donc important de visiter le site France Diplomatie et les sites des ambassades situées dans les pays qui vous intéressent.

1) Mesures sanitaires prises par Odysway & nos agents locaux

Nos agents locaux font leur maximum pour que vous puissiez effectuer votre séjour en toute sécurité. Quelques exemples des mesures sanitaires prises pour nos voyageurs :

→ application des gestes barrières

→ désinfection quotidienne des espaces communs ainsi que du linge de lit (si fourni)

→ hébergements habituellement partagés qui sont à présents privatifs

→ mise à disposition de gel hydroalcoolique

→ arrêt du prêt de matériel difficile à désinfecter (tente, duvet, tapis de sol...)

Nous vous envoyons une liste de matériel à emporter avant chaque séjour. Dû à la situation actuelle, il vous sera maintenant demandé d’apporter (si besoin au cours du séjour) vos propres serviettes de bain, duvets, tentes ou linges de lit. Bien entendu, la liste exhaustive vous sera transmise par email suite à votre réservation. 

Il vous est également conseillé de respecter les gestes barrières. Le port du masque est obligatoire dans les transports en communs et reste conseillé lorsque la distanciation sociale est impossible.

2) Conditions de report et annulation

  • Que faire si mon séjour est annulé ?

Si votre séjour ne peut pas avoir lieu à cause de la Covid-19 (déplacements limités, frontières fermées, hébergements fermés, quarantaine obligatoire, annulation des vols sur justificatif) vous aurez le choix parmi les possibilités suivantes :

    • Remboursement des frais engagés sous 10 jours
    • Avoir d’un montant de votre voyage à utiliser sur un séjour disponible sur vos dates initiales ou ultérieurement

  • Que faire si je souhaite annuler ma participation ?

Si vous souhaitez annuler votre participation à un séjour Odysway pour des raisons personnelles, nous vous rembourserons ou recevrez un avoir si Odysway est averti au moins 7 jours avant le départ et que vous avez souscrit une assurance annulation, auprès d’Odysway ou de votre côté. 

Si vous prévenez Odysway dans les 7 jours précédents votre séjour, nous ne pourrons pas vous rembourser ni vous envoyer un avoir. 

3) Les frontières de nos destinations

La situation continuant d’évoluer de jour en jour, nous vous invitons à consulter fréquemment les sites Re-Open.EU (lien en bas de la page) et des ambassades des pays concernés, afin de suivre les dernières consignes des autorités locales.

En cas de non-respect de la législation en vigueur concernant les formalités à remplir pour voyager à l’étranger, le Voyageur pourra se voir refuser le départ ne pourra prétendre à aucun remboursement. Le voyageur est donc entièrement responsable quant au respect des formalités de voyage. 

Frontières ouvertes aux Français sans restriction

France

Frontières ouvertes aux Français avec restrictions* – se référer à la liste pour les détails 

Brésil, Chine, Costa Rica, Guatemala, Maroc, Roumanie, Cap-Vert, Ouzbékistan

Frontières fermées aux Français  Afrique du Sud, Etats-Unis, Éthiopie, Finlande, Inde, Kirghizistan, Mongolie, Népal, Pérou, Sri Lanka, Thaïlande

* Brésil : Vous devrez être en possession d’une attestation d’assurance maladie valide dans le pays pour toute la durée de votre séjour.

* Cap-Vert: en cours de réouverture. Vous devrez être en possession d’un test PCR négatif réalisé moins de 72h avant l’arrivée en Cap-Vert

* Chine : Vous devrez être en possession d’un test PCR négatif réalisé moins de 72h avant l’arrivée en Chine
Possibilité de quarantaine en fonction des provinces.

* Costa Rica : Vous devrez être en possession de : 

  • Une assurance médicale internationale ou nationale qui couvre les frais médicaux générés par la maladie COVID-19, les frais médicaux minimaux équivalents aux frais d’admission à l’hôpital pendant le temps requis et une couverture minimale de 14 jours pour les frais d’hébergement
  • Le résultat négatif du test PCR-RT pour COVID-19 réalisé dans les 72 heures précédant le voyage : prélèvement au maximum 72 heures avant le vol du passager vers le Costa Rica, en langue anglaise ou espagnole uniquement (face à l’impossibilité d’obtenir le résultat original en anglais ou espagnol, une traduction officielle est acceptée. En France, la traduction doit être faite par un traducteur assermenté, éventuellement la personne peut approcher le Consulat du Costa Rica à Paris pour solliciter ce service). Ceci est obligatoire pour les touristes à partir de 12 ans
  • Le formulaire épidémiologique numérique (Pase de Salud) du Ministère de la Santé costaricien (celui-est disponible en espagnol et en anglais)

* Guatemala : Vous devrez être en possession de :

  • Un test PCR négatif réalisé moins de 72h avant l’arrivée au Guatemala
  • Un questionnaire sanitaire renseigné avant le départ (Pase de Salud)

* Maroc : Vous devrez être en possession de :

  • Un test PCR négatif réalisé moins de 48h avant l’arrivée au Maroc

* Roumanie: Quarantaine obligatoire de 14 jours maximum.

* Ouzbékistan: Vous devrez être en possession d’un test PCR négatif réalisé moins de 72h (en anglais ou en russe) avant l’arrivée en Ouzbékistan. 
Quarantaine obligatoire pendant 14 jours, à domicile ou à l'hôtel (aux frais de l'arrivant).

4) Ressources/liens

L’Union européenne a mis en ligne un site permettant de suivre l’évolution de l’ouverture des frontières au fur et à mesure : https://reopen.europa.eu/fr/map/FRA

Pour chaque pays, nous vous conseillons de visiter le site France Diplomatie qui résume la situation sur place, tant d’un point de vue sanitaire que plus général : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/