Retour au blog
27 juil. 2021

Informations COVID-19 - Où peut-on voyager ?

mise à jour le 24/01/2022

Les séjours à l’étranger reprennent 🥳

Nous vous invitons à consulter la liste des pays ci-dessous afin d’en connaître les formalités d’entrées. Ces pays sont uniquement les destinations que nous proposons sur notre site. Ces indications sont valables pour un voyage depuis la France. Pour nos voyageurs au départ de la Belgique, de la Suisse ou tout autre pays, merci de tenir compte des mesures gouvernementales qui s'appliquent.

Nos conseillers restent à votre disposition pour répondre à toutes  vos questions sur nos séjours, en France ou à l’étranger. 🌍

Merci de noter que la situation évoluant rapidement, cette page ne pourra pas être mise à jour en temps réel. Il est donc important de visiter le site France Diplomatie et les sites des ambassades situées dans les pays qui vous intéressent.

N'hésitez pas à consulter également notre article dédié au pass sanitaire et aux conditions de voyage "Pass sanitaire & voyages : tout savoir sur votre prochain voyage en 5 points ".

1) Mesures sanitaires prises par Odysway & nos agents locaux 🧽

Nos agents locaux font leur maximum pour que vous puissiez effectuer votre séjour en toute sécurité. Quelques exemples des mesures sanitaires prises pour nos voyageurs :

→ application des gestes barrières

→ désinfection quotidienne des espaces communs ainsi que du linge de lit (si fourni)

→ hébergements habituellement partagés qui sont à présents privatifs

→ mise à disposition de gel hydroalcoolique

→ arrêt du prêt de matériel difficile à désinfecter (tente, duvet, tapis de sol...)

Nous vous envoyons une liste de matériel à emporter avant chaque séjour. Dû à la situation actuelle, il vous sera maintenant demandé d’apporter (si besoin au cours du séjour) vos propres serviettes de bain, duvets, tentes ou linges de lit. Bien entendu, la liste exhaustive vous sera transmise par email suite à votre réservation. 

Il vous est également conseillé de respecter les gestes barrières. Le port du masque est obligatoire dans les transports en communs et reste conseillé lorsque la distanciation sociale est impossible.

2) Conditions de report et annulation 📝

  • Que faire si mon séjour est annulé ?

Si votre séjour ne peut pas avoir lieu à cause de la Covid-19 (déplacements limités, frontières fermées, hébergements fermés, quarantaine obligatoire, annulation des vols sur justificatif) vous aurez le choix parmi les possibilités suivantes :

- Remboursement des frais engagés sous 10 jours

- Avoir d’un montant de votre voyage à utiliser sur un séjour disponible sur vos dates initiales ou ultérieurement

  • Que faire si je souhaite annuler ma participation ?

Si vous souhaitez annuler votre participation à un séjour Odysway pour des raisons personnelles, nous vous rembourserons ou recevrez un avoir si Odysway est averti au moins 7 jours avant le départ et que vous avez souscrit une assurance annulation, auprès d’Odysway ou de votre côté. 

Si vous prévenez Odysway dans les 7 jours précédents votre séjour, nous ne pourrons pas vous rembourser ni vous envoyer un avoir. 

3) Les frontières de nos destinations ✈️

La situation continuant d’évoluer de jour en jour, nous vous invitons à consulter fréquemment les sites Re-Open.EU (lien en bas de la page) et des ambassades des pays concernés, afin de suivre les dernières consignes des autorités locales.

En cas de non-respect de la législation en vigueur concernant les formalités à remplir pour voyager à l’étranger, le Voyageur pourra se voir refuser le départ ne pourra prétendre à aucun remboursement. Le Voyageur est donc entièrement responsable quant au respect des formalités de voyage. 

Voici la liste des pays dans lesquels il est possible de voyager dès à présent :

Liste accessibles sans contraintes (pas de quarantaine ni motif impérieux demandé) pour les détenteurs du Pass Sanitaire.

ALBANIE

undefined

Ouvert: ✅
Vaccination Obligatoire: Non
Formalités d'entrée:

A compter du 6 septembre 2021, l’Albanie impose à toutes les personnes âgées de plus de six ans entrant sur son territoire et aux voyageurs en transit la présentation d’un des documents suivants :

  • une preuve de schéma vaccinal complet depuis au moins deux semaines ;
  • un test PCR négatif de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures ;
  • un document médical attestant d’une contamination à la Covid-19 puis d’une guérison durant les six derniers mois.

Découvrez notre voyage à la découverte de la culture albanaise 🇦🇱

BRÉSIL

survie amazonie.jpg

Ouvert: ✅
Vaccination obligatoire: Oui, sinon motif impérieux uniquement
Formalités d'entrée :

  • un certificat de vaccination, imprimé ou électronique, dont l’application de la dernière dose a eu lieu au moins 14 jours avant le départ. Le certificat doit indiquer le nom du voyageur, le nom commercial ou nom du fabricant ; le numéro du lot de vaccins et la date d’application de la dernière dose. La simple présentation d’un QR-Code est insuffisante ;
  • le résultat négatif d’un test antigénique effectué dans les 24 heures ou d’un test PCR effectué dans les 72 heures avant l’embarquement, réalisé par un laboratoire reconnu dans le pays d’origine du voyageur et rédigé en anglais, en portugais ou en espagnol.
  • la déclaration de santé du voyageur, à remplir moins de 72 heures avant l’embarquement et à présenter à l’embarquement sous forme imprimée ou numérique.

  • S’agissant des enfants :

- Tout enfant de moins de 12 ans voyageant avec un adulte muni du test négatif mentionné ci-dessus est dispensé de présenter ce test ;

- Tout enfant entre deux et douze ans voyageant non-accompagné doit présenter un test négatif. Les enfants de moins de deux ans en sont dispensés.

Découvrez notre voyage de survie au coeur de la jungle amazonienne 🇧🇷

CANADA

undefined


Ouvert: ✅
Vaccination Obligatoire : Oui
Formalités d'entrée:

Depuis le 7 septembre 2021, les ressortissants étrangers entièrement vaccinés peuvent se rendre au Canada sans justifier d’un « motif essentiel » et sont exemptés de quarantaine à leur arrivée s’ils respectent toutes les exigences nécessaires (voir les conditions sur le site du Gouvernement du Canada) :

  1. être entièrement vaccinés au sens des autorités canadiennes (les personnes rétablies de la COVID-19 et n’ayant reçu qu’une dose de vaccin ne sont pas considérées comme entièrement vaccinées : voir sur le site du Gouvernement du Canada ;
  2. présenter un résultat négatif à un test moléculaire (PCR, RT- PCR…) de dépistage de la COVID-19 de moins de 72 heures avant le vol prévu, ou un résultat positif à un test effectué entre 14 et 180 jours avant leur départ pour le Canada. Les tests de détection des antigènes, souvent appelés « tests rapides », ne sont pas acceptés ;
  3. être asymptomatiques ;
  4. soumettre leurs informations obligatoires au moyen d’ArriveCAN, y compris une preuve de vaccination en anglais ou en français ainsi qu’un plan de mise en quarantaine ;
  5. Se soumettre un test à l’arrivée, si elles sont sélectionnées au hasard pour passer un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 au jour 1 ;
  6. détenir une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa correspondant à la raison de son séjour (étude, travail…).

À l’heure actuelle, les voyageurs qui n’ont pas reçu toutes leurs doses d’un vaccin doivent toujours respecter l’obligation de présenter un « motif essentiel » pour entrer au Canada et doivent se soumettre aux exigences de dépistage à l’arrivée et à la mise en quarantaine pour 14 jours. 

Découvrez notre séjour à travers l'immensité du Yukon 🇨🇦

CAP-VERT

undefined

Ouvert: ✅
Vaccination Obligatoire: Oui, sinon motif impérieux uniquement
Formalités d'entrée:

Tous les voyages inter-îles ou internationaux, par voie aérienne comme par voie maritime, sont soumis à la présentation, au départ comme à l’arrivée :

  • d’un passe sanitaire capverdien (« Nha Card ») ou étranger (le passe sanitaire européen est accepté) attestant la réalisation d’un schéma vaccinal complet contre la Covid-19 ;

Attention : au Cap-Vert, la définition d’un schéma vaccinal complet diffère de la définition française : le délai nécessaire après l’injection finale y est de 14 jours pour les vaccins à double injection ou pour les vaccins administrés aux personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (contre 7 jours en France).

  • d’un document attestant la réalisation d’un test virologique (PCR), avec résultat négatif, moins de 72 heures avant l’embarquement, ou d’un test antigénique, avec résultat négatif, moins de 48 heures avant l’embarquement (indépendamment de la durée du vol ou de la traversée). Les tests PCR au Cap Vert coûtent 6 500 escudos (58,95 euros).

  • Avant d’embarquer, tous les voyageurs doivent obligatoirement compléter un formulaire de surveillance et de contrôle sanitaire (Ficha de Vigilância e Controlo Sanitário). Vous pouvez la retrouver ici : formulaire de contrôle sanitaire

  • Quels que soient la durée et le motif de son séjour, tout voyageur doit se soumettre, au moins cinq jours avant son arrivée sur le territoire capverdien, à une formalité préalable de pré-enregistrement sur la plate-forme gouvernementale dédiée www.ease.gov.cv. Lors de l’accomplissement de cette démarche, le voyageur saisit les données de son passeport, ses dates prévisibles d’entrée et de sortie du territoire capverdien, son numéro de vol et son lieu de villégiature, et s’acquitte d’une taxe de sécurité aéroportuaire de 3 400 escudos (30,83 euros). La présentation du justificatif du paiement de cette taxe sera exigée à son arrivée sur le territoire capverdien.

Découvrez notre voyage en immersion avec les locaux au Cap-Vert 🇨🇻

COSTA RICA

singe-costa-rica.jpeg

Ouvert: ✅
Vaccination obligatoire : Oui, sinon souscription d'une assurance
Formalités d'entrée:

  • Pour entrer au Costa Rica, les voyageurs doivent solliciter la délivrance d’un passe sanitaire, dénommé « pase de salud ». La demande s’effectue en ligne dans les 72 heures qui précèdent le départ. Le passe sanitaire est immédiatement généré sur le site internet et envoyé par courriel.

    Ce passe sanitaire doit être présenté, sous format papier ou digital, à la compagnie aérienne au moment de l’embarquement. De même, à l’arrivée au Costa Rica, il faut le présenter en même temps que le passeport, lors du contrôle à la frontière. Le contrôle est réalisé à l’aide du QR code figurant sur le passe.

    Pour obtenir ce passe sanitaire, il faut se connecter au site internet (en anglais et en espagnol) salud.go.cr et remplir la condition suivante :

    - disposer d’un passe sanitaire européen (à téléverser dans le formulaire) apportant la preuve de vaccination complète (ou d’une contamination suivie d’une seule injection). Cela concerne les vaccins Moderna, Pfizer-BioNTech, AstraZeneca, Janssen, Sinovac, Sinopharm et Covaxin uniquement. La dernière dose du vaccin doit avoir été appliquée au moins 14 jours avant l’arrivée au Costa Rica. Dans ce cas, à compter du 1er décembre 2021, le passe sanitaire permettra également d’accéder, sans restriction, aux lieux recevant du public. 

    • Il n’est pas demandé aux voyageurs de présenter un test PCR-RT négatif ou d’effectuer une quarantaine lors de l’arrivée sur le sol costaricien.

    • Les personnes non vaccinées âgées de 18 ans et plus doivent souscrire une police d'assurance voyage avec un minimum de 5 jours de validité qui couvre au moins l'hébergement et les frais médicaux générés par la maladie COVID-19.

      Pour ceux qui en font la demande, l'assurance voyage obligatoire doit couvrir l'hébergement en quarantaine et les frais médicaux liés à la maladie COVID-19, comme indiqué ci-dessous.

    Chaque visiteur peut choisir n'importe quelle compagnie d'assurance internationale qui répond aux exigences suivantes :

    • Valable pendant toute la durée du séjour au Costa Rica (dates de couverture).
    • 50 000 USD pour les frais médicaux, y compris la maladie de COVID-19.
    • 2 000 USD pour les frais d'hébergement en cas de mise en quarantaine par le COVID-19.

    Demander à la compagnie d'assurance un certificat/une lettre en anglais ou en espagnol indiquant ce qui suit :

    • Nom de la personne qui voyage
    • Validité de la police en vigueur pendant le séjour au Costa Rica (dates du voyage).
    • Garantie de couverture des frais médicaux en cas de COVID 19 au Costa Rica, pour au moins 50 000 USD.
    • Couverture minimale de 2 000 USD pour les frais d'hébergement en quarantaine ou interruption de voyage pour le même montant.

    Ce certificat doit préciser que la police couvre le COVID-19 et doit être téléchargé sur le PASE DE SALUD pour examen et approbation par les autorités costariciennes.

    Découvrez notre voyage en immersion dans un refuge pour sauver les animaux de la jungle au Costa Rica 😍

    ETATS-UNIS

    undefined

    Ouvert: ✅
    Vaccination Obligatoire : Oui sinon motif impérieux
    Formalités d'entrée:

    • À partir du 8 novembre 2021, les restrictions d’accès aux Etats-Unis sont levées pour les voyageurs complètement vaccinés. Les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne devront obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète pour être autorisés à embarquer, sauf s’ils sont de nationalité américaine, résidents légaux permanents ou immigrants et quelques autres exceptions très limitées.

    • Depuis le 6 décembre, il est nécessaire de présenter en plus à son arrivée le résultat d'un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures

    • Les enfants de moins de 18 ans sont exemptés de cette obligation de vaccination mais doivent néanmoins réaliser un test avant leur départ s’ils sont âgés de 2 à 17 ans. Un enfant non vacciné qui voyage avec un adulte entièrement vacciné peut présenter un test réalisé moins de trois jours avant le départ (conformément au délai prévu pour les adultes entièrement vaccinés). En revanche, si un enfant non vacciné voyage seul ou avec un ou des adultes non vaccinés, il devra présenter un test effectué dans la journée précédant son départ.

    Par ailleurs, tous les voyageurs devront remplir, avant de voyager, une attestation relative à leur statut vaccinal et à l’obligation de test.

    Découvrez notre séjour dans l'ouest américain

    FINLANDE

    kayak finlande.jpg

    Ouvert: ✅
    Vaccination Obligatoire: Oui sauf si la personne présente un certificat attestant qu'elle a eu la maladie COVID-19 moins de 6 mois avant son arrivée en Finlande.
    Formalités d'entrée:

    Depuis le 28 décembre 2021, pour entrer en Finlande en provenance de France ou d’un autre Etat de l’Union européenne ou de l’espace Schengen, les voyageurs nés en 2006 et avant devront présenter :

    • un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures ;

    • et un schéma vaccinal complet. Le schéma vaccinal est considéré comme complet :
      • 7 jours après la 2ème ou 3ème injection pour les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca ;
      • 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson&Johnson) ;
      • 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

    • Ou, en cas de rétablissement après une contamination à la Covid-19 depuis moins de six mois, les voyageurs pourront entrer en Finlande en présentant un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures et un justificatif incluant au minimum les informations suivantes : nom, prénom, date de naissance de la personne, date du diagnostic positif, signature/tampon d’un professionnel de la santé (médecin) ou document édité à partir d’un service officiel (tel qu’OmaKanta en Finlande ou que le compte Ameli en France).

      En cas de non-vaccination (ou d’une vaccination incomplète) et en l’absence d’un certificat de rétablissement après une contamination à la Covid-19 depuis moins de six mois, l’entrée en Finlande ne sera pas autorisée (sauf personnes de nationalité finlandaise ou résidents permanents en Finlande).

    Découvrez notre aventure en canoë au coeur de la nature finlandaise 🇫🇮

    KIRGHIZISTAN

    kirghizistan blog.jpg

    Ouvert: ✅
    Vaccination Obligatoire: Oui, sinon motif impérieux uniquement 
    Formalités d'entrée:

    • Les ressortissants français vaccinés sont autorisés à se rendre au Kirghizstan par voie aérienne comme par voie terrestre sans motif impérieux.
    • Afin de lutter contre la propagation du variant « Omicron », les autorités kirghizes ont rétabli l’obligation de présentation d’un test PCR. Tout voyageur âgé de plus de six ans désireux de se rendre au Kirghizstan doit présenter les résultats négatifs d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant l’entrée sur le territoire kirghize et cela indépendamment de son statut vaccinal.
    • Un contrôle de ce document ainsi qu’un contrôle de thermométrie sont effectués sur place à l’aéroport d’arrivée.

    Découvrez notre séjour en immersion dans les steppes du Kirghizistan 🇰🇬

    OUZBÉKISTAN

    undefined
    Ouvert: ✅
    Vaccination obligatoire: Oui, sinon motif impérieux uniquement
    Formalités d'entrée:

    • Pour tous les voyageurs âgés de plus de 2 ans, la présentation avant l’embarquement d’un certificat de test PCR négatif de moins de 72 heures (en anglais ou en russe) est exigée pour entrer sur le territoire ouzbek.

    • En outre, les voyageurs âgés de plus de 2 ans arrivant par avion doivent effectuer à leurs frais un test express de dépistage du coronavirus (coût : 5 USD, moitié prix pour les étudiants, gratuit pour les personnes en situation de handicap). Les passagers positifs sont placés à l’isolement.

    • Les vols depuis Hong Kong, le Botswana, le Zimbabwe, le Lesotho, Madagascar, le Mozambique, la Namibie, l’Eswatini, la Tanzanie et l’Afrique du Sud sont suspendus. Les résidents de ces pays et les personnes s’y étant rendues au cours des 14 derniers jours ne sont pas autorisés à entrer en Ouzbékistan.
    • Les passagers en provenance d’Australie, d’Autriche, de Belgique, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, du Danemark, d’Égypte, d’Israël, d’Italie, des Pays-Bas et de République tchèque doivent respecter une quarantaine de 10 jours dans leur lieu de résidence en Ouzbékistan ou à l’hôtel (à leurs frais).

    Découvrez notre voyage à la rencontre des habitants de la route de la soie 🇺🇿

    PÉROU

    Pérou voyage spirituel recadré blog.jpg

    Ouvert: ✅
    Vaccination Obligatoire: Oui, sinon motif impérieux uniquement
    Formalités d'entrée (par voie aérienne uniquement) :

    • Les passagers totalement vaccinés sont exemptés de la présentation d’un test COVID négatif à l'entrée du territoire. Afin d’entrer au Pérou, ils doivent présenter leur carnet ou certificat de vaccination. il est cependant obligatoire de présenter un test COVID négatif à la sortie du territoire réalisé moins de 48 heures avant le vol.

    Les frontières terrestres sont fermées jusqu’à nouvel ordre, en vertu du Decreto Supremo Nº 184-2020-PCM.

    Découvrez nos voyages en immersion au Pérou 🇵🇪

    SRI LANKA

    beautiful-dawn-elephant-1054655.jpg

    Ouvert: ✅
    Vaccination obligatoire: Oui, sinon motif impérieux uniquement
    Formalités d'entrée:

    • L’entrée sur le territoire srilankais pour les touristes est soumise à l’obtention d’un visa en ligne avant le voyage (sur le portail de l’immigration) ;
    • De plus, les touristes devront se munir d’un justificatif de test PCR négatif de moins de 72 heures imprimé, avec résultat en anglais ;
    • Ils devront aussi remplir et imprimer un formulaire de santé en cliquant ici
    • A partir du 1er janvier, l'assurance covid sera aussi obligatoire et coûtera 12 USD. Vous pouvez vous rendre sur ce site : www.visitsrilanka.gov.lk pour payer la couverture d'assurance locale COVID 19 ;
    • Enfin ils devront présenter une copie d'un certificat UE de vaccination Covid en anglais téléchargeable sur Ameli avec 2 doses dont la dernière depuis au moins 14 jours.

    Découvrez notre voyage solidaire pour sauver les animaux du Sri Lanka 🇱🇰

    TAÏLANDE

    thailande blog.jpg

    Ouvert: ✅
    Vaccination Obligatoire : Non mais quarantaine obligatoire 7 à 10 jours)

    Formalités d'entrée:

    • Frontières aériennes et maritimes ouvertes. Frontières terrestres fermées sauf le poste-frontière de Nong Khai avec le Laos
    • Quarantaine : Les voyageurs vaccinés peuvent arriver à Phuket, Surat Thani (Koh Samui, Koh Tao et Koh Phangan), Krabi et Phangnga sans quarantaine (programme Sandbox). Ils doivent y rester au moins 7 nuits avant de pouvoir se rendre dans d’autres régions de Thaïlande. Quarantaine obligatoire de 10 jours pour les personnes non vaccinées.
    • Test PCR : Moins de 72 heures avant le départ + test à l’arrivée + test le 7e jour
    • Formulaire : À remplir ici
    • Assurance obligatoire
    • Restriction : Réservation obligatoire dans un hôtel certifié SHA plus et installation de l’application Morchana.

    Découvrez notre séjour sportif dans un camp de boxe-thaï

    La liste des pays où il n'est pas encore possible de voyager : 

    Inde
    Ouvert: Partiellement. Les conditions de voyage peuvent être lues ici. Nos séjours en Inde n'ont pour le moment pas repris. 

    Maroc 

    Fermé

    Mongolie
    Ouvert: Partiellement. Les conditions de voyage peuvent être lues ici. Nos séjours en Mongolie n'ont pour le moment pas repris.

    Népal
    Ouvert: Partiellement. Les conditions de voyage peuvent être lues ici. Nos séjours au Népal n'ont pour le moment pas repris.

    Formalités pour le retour en France

    Les formalités d'entrée sur le territoire français à votre retour dépend de plusieurs facteurs:

    - si vous êtes vacciné ou non

    - si le pays de provenance se trouve dans la liste Verte, Orange ou Rouge.

    Nous vous invitons à suivre la carte mise en ligne par le Gouvernement à l'adresse suivante : carte des couleurs selon pays

    En provenance d'un pays vert:

    1. Régime de circulation

    L’entrée sur le territoire métropolitain depuis un pays ou territoire de la zone verte ne fait l’objet d’aucune restriction.

    2. Mesures de contrôle sanitaire

    Si vous êtes vacciné, vous devez présenter un justificatif du statut vaccinal et une déclaration sur l'honneur attestant d'une absence de symptômes d'infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.

    Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un certificat de rétablissement datant de plus de onze jours et de moins de six mois ou un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 72 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance). Certains pays de l'espace européen ont été placés sous surveillance. Pour les voyageurs non vaccinés en provenance de Chypre, de l'Espagne, de la Grèce, de Malte, des Pays-Bas et du Portugal, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h est exigé.

    Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test. Vous devez également présenter une déclaration sur l'honneur attestant d'une absence de symptômes d'infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.

    En provenance d'un pays orange:

    1. Régime de circulation

    Si vous êtes vacciné, l’entrée sur le territoire métropolitain ne fait l’objet d’aucune restriction.

    Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez produire un motif impérieux pour rentrer sur le territoire métropolitain. La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation d’entrée sur le territoire métropolitain téléchargeable ci-dessous.

    2. Mesures de contrôle sanitaire

    Si vous êtes vacciné, vous devez uniquement présenter un justificatif du statut vaccinal et une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.
    Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le départ ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures avant le départ. Si vous êtes en provenance du Royaume-Uni et n’êtes pas vacciné, vous devez présenter un test PCR ou antigénique de moins de 24h.
    Le départ du premier vol est pris en compte en cas de voyage avec correspondance. Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test.

    Vous devez également présenter :

    • une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 ;
    • un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ;
    • un engagement sur l’honneur à s’isoler durant sept jours et un engagement sur l’honneur visant à se soumettre à un examen biologique de dépistage virologique (PCR) à l’issue de la période d’isolement.

    En provenance d'un pays rouge:

    1. Régime de circulation

    Si vous êtes vacciné, vous n’êtes pas soumis au régime des motifs impérieux pour entrer sur le territoire métropolitain.
    Si vous n’êtes pas vacciné, vous êtes soumis au régime des motifs impérieux. La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation d’entrée sur le territoire métropolitain téléchargeable ci-dessous.

    2. Mesures de contrôle sanitaire

    Si vous êtes vacciné, vous devez uniquement présenter un justificatif du statut vaccinal et une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.
    Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance). Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test.

    Vous ferez systématiquement l’objet d’une mesure de quarantaine ou d’isolement qui sera prononcée par arrêté préfectoral à votre arrivée en France métropolitaine pour une durée de dix jours, qui sera accompagnée de restriction des horaires de sortie du lieu d’isolement (sauf en cas de transit en zone internationale).

    Vous devrez également présenter :

    • une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 ;
    • un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ;
    • un justificatif permettant d’attester l’adresse du domicile ou d’un lieu d’hébergement adapté (hôtel ou assimilé), précisant le cas échéant les modalités d’accès permettant aux agents de contrôle de vérifier le respect de la mesure de quarantaine ou d’isolement, sauf en cas d’isolement dans un lieu d’hébergement mis à disposition par l’administration (des cellules territoriales d’appui à l’isolement ont été mises en place pour accompagner les personnes placées à l’isolement) ou de transit en zone internationale.

    Source: Ministère de l'Intérieur ; Site du Gouvernement

    4) Informations sur la vaccination

    Quels sont les vaccins admis par la France ?

    Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Les voyageurs vaccinés doivent pouvoir attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, à savoir :

    1. 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    2. 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
    3. 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

    5) Ressources/liens

    L’Union européenne a mis en ligne un site permettant de suivre l’évolution de l’ouverture des frontières au fur et à mesure : https://reopen.europa.eu/fr/map/FRA.

    Pour chaque pays, nous vous conseillons de visiter le site France Diplomatie qui résume la situation sur place, tant d’un point de vue sanitaire que plus général : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/.