Retour au blog
22 mai 2020

Comment voyager près de chez vous ?

Voyager ne signifie pas uniquement partir loin. Voyager, c'est découvrir un lieu, un édifice, une culture, un mode de vie différent du sien. Et pour cela, nul besoin de parcourir des milliers de km. Ouvrez simplement vos yeux et observez ce qu'il y a autour de vous. Ici un monument historique, là une jolie balade à faire ou bien un panorama à découvrir. Voyager est avant tout un état d'esprit et non une quête aux tampons sur le passeport. Nous vous donnons quelques pistes pour faire le plus beau des voyages tout près de chez vous.

 

Pour voyager près de chez vous, regardez par votre fenêtre !

Vous seriez surpris du nombre de Parisiens qui ne sont jamais montés sur la Tour Eiffel et pourtant c'est LE monument emblématique de la capitale. Ou bien du nombre de Versaillais qui n'ont jamais visité le château de Louis XIV. Des exemples comme ceux-là, il y en a à la pelle. Surprenant n'est-ce pas ? Et vous, connaissez-vous finalement bien votre ville ? Avez-vous déjà flâné dans ses rues et ruelles ? Visité le petit musée local ? Vous êtes-vous attardé à ce joli point de vue pour admirer le spectacle qui s'offre à vous ? Il est donc temps de changer les choses et de partir explorer votre propre ville ! On vous montre que voyager près de chez vous est vraiment facile.

Découvrez donc votre ville comme vous ne l'avez jamais fait auparavant, c’est-à-dire en prenant le temps… tout comme le font les visiteurs qui viennent pour la première fois. A pied ou à vélo, empruntez les chemins de traverse, admirez les maisons, les façades, les ponts, les monuments… Pour le déjeuner, testez ce restaurant devant lequel vous passez régulièrement mais dans lequel vous n'êtes jamais entré. D'ailleurs, certains dont la devanture ne paie pas de mine, réservent parfois de bonnes surprises et vous invitent à un agréable voyage culinaire.

Connaissez-vous les greeters ? Ce sont ces habitants qui deviennent guides pour faire découvrir leur ville ou leur quartier en dehors des sentiers battus. Peut-être en existe-t-il près de chez vous ? Une expérience haute en couleur dont vous ressortirez avec plein d'anecdotes. Pensez aux Journées européennes du Patrimoine qui se déroulent au mois de septembre et qui permettent de visiter, entre autres, des lieux interdits au public en temps normal.

 

A la découverte de votre département ou de votre région

Si votre ville n'a plus aucun secret pour vous, il y a une autre solution pour voyager près de vous : élargissez votre horizon à votre département voire même à votre région. Il y a probablement plusieurs pépites à découvrir dont vous ne soupçonnez pas l'existence. Pour vous aider à dénicher ces trésors, contactez les offices de tourisme départementaux ou régionaux. Vous y trouverez nombre d'informations sur les sites à visiter, les événements culturels, les festivals, l'identité locale etc. A vous de choisir la thématique qui vous correspond le plus. Prenons comme exemple le débarquement en Normandie ou la route des vins en Bourgogne ou dans le Bordelais.

Avec des enfants, pourquoi ne pas participer à un jeu de piste ? Une façon ludique et captivante pour découvrir une ville ou un monument autrement. Plus moderne, le geocaching est similaire au jeu de piste mais utilise la géolocalisation. A vos smartphones ! Selon votre projet de voyage, vous pouvez là aussi faire appel à un guide ou à un greeter pour une exploration plus poussée du lieu ou du site que vous visitez.  

Certaines grandes villes possèdent des quartiers avec une forte identité culturelle et où vous avez l'impression d'être réellement dans un autre pays. Le quartier chinois, communément appelé Chinatown à l'étranger, en est un parfait exemple. Entre la foule, les saveurs qui se mélangent et le brouhaha permanent, c'est un voyage à la fois hors et près de chez vous qui vous attend.

 

Profitez de la nature près de chez vous

Si vous êtes plus à l'aise loin de la jungle urbaine, qu'à cela ne tienne ! Offrez-vous un voyage près de chez vous en pleine nature. Où que vous habitiez, il y a forcément une forêt, un parc naturel ou d'autres espaces pour vous ressourcer. Et vous avez le choix quant aux activités : randonnée, vélo ou sports extrêmes comme le rafting, l'escalade… Vous pouvez très bien envisager de passer une nuit à la belle étoile pour vous reconnecter à la nature ou tout simplement vivre une expérience mémorable. Et nous sommes certains que ça plaira (aussi et/ou surtout) à vos enfants !

La France est traversée par des milliers de km de sentiers et de voies vertes, il y en a forcément un ou plusieurs près de chez vous. Randonner est un bon moyen pour connaître les espèces végétales et animales qui vivent à proximité de chez vous. Mais aussi pour en savoir plus sur les paysages qui caractérisent votre département ou votre région. C'est également une bonne façon d'aller à la rencontre des habitants où le dialogue se fait plus facilement quand on prend son temps en voyage.

Odysway vous propose un séjour unique dans le sud de la France, durant lequel bivouac en pleine nature et marche en pleine conscience accompagnés d'un âne seront au programme.

Si vous préférez vous initier aux plantes médicinales, découvrez notre séjour dans le Jura !

ceuillete.jpg
Partez vous initier aux plantes médicinales dans le Jura avec Odysway

 

Cap sur les savoir-faire locaux

La France regorge de trésors et est une destination de choix pour voyager près de chez vous. Mais il y a une thématique qui est susceptible d'attirer votre curiosité plus que toute autre raison : ce sont les savoir-faire de nos régions. Avec la surproduction et la surconsommation, de plus en plus de Français se tournent vers les produits locaux. Partez à la rencontre des producteurs et des artisans de votre région, visitez une ferme pédagogique, goûtez aux produits du terroir, achetez des souvenirs du coin… Bref, faites un voyage immersif dans le savoir-faire made in France, vous ne serez pas déçu et la qualité sera au rendez-vous. En outre, vous donnerez un véritable coup de pouce à l'économie locale.

Avec Odysway, partez en Camargue à la rencontre des gardiansces cavaliers installés au sein des étendues sauvages de la Camargue, ou dans les Pyrénées partager la vie d'un berger.

photo cheval.jpg
Découvrez le savoir-faire des gardians en Camargue !