Retour au blog
06 mars 2020

Les indispensables pour partir en trek !

Vous cherchez quels sont les indispensables du trek auxquels il faut penser pour partir à l’aventure ? Pour réussir son trek, fouler des terres isolées ou arpenter les montagnes, il est essentiel d’être bien équipé. Il n’y a rien de pire, en randonnée, que de manquer d’eau ou de nourriture, d’avoir oublié un répulsif anti-moustique, un duvet ou un vêtement chaud. Le contenu de votre sac va logiquement dépendre de la destination, de la météo, du dénivelé et du relief et de la durée du trek. Quels que soient ces paramètres, il reste des accessoires qu’il faudra toujours avoir sur soi. Voici notre liste des indispensables du trek auxquels il faudra toujours penser.

La trousse de premiers secours

La trousse à pharmacie est un élément fondamental parmi vos indispensables du trek. Elle permet de désinfecter les plaies. Et aussi de se soigner lorsque surviennent piqûre, éraflure, foulure ou toute autre blessure. Elle contient le matériel de base pour soigner les blessures : pansements, désinfectant, ciseaux, bandes, Bétadine. Il faut aussi avoir des médicaments de base (paracétamol, anti-bactériens, contraception, anti-histaminique, probiotiques). Et selon la destination, on prendra également les pastilles pour purifier l’eau, les pilules anti-paludisme ou les médicaments prévenant les troubles intestinaux. Ne pas oublier non plus votre répulsif anti-moustique : les moustiques ne sont pas vos amis et peuvent être porteurs de maladies !

Les indispensables du trek pour la marche

trek.jpg

Marcher confortablement et sans douleurs est primordial lorsque l’on part en randonnée sur plusieurs jours. Pensez à prendre de bons bâtons de trekking. Choisir par exemple des bâtons télescopiques. Pensez aussi à emporter un petit sac à dos de 30 litres. En effet, vous n’allez pas toujours porter votre gros sac de trek de 80 ou 90 litres sur le dos. Il peut arriver que l’on fasse une randonnée en boucle, en laissant ce dernier dans la tente. Ne pas oublier la gourde, un briquet, du papier-toilette, un couteau de type Opinel, une lampe frontale et une seconde mini trousse à pharmacie. En cas de petite fringale, des barres de céréales combleront le manque de sucre, nécessaire pour marcher !

Les indispensables du trek pour le bivouac

trek2.jpg

Après avoir marché toute la journée, vous allez bien vous poser à la nuit tombée pour un repos bien mérité. Parmi les indispensables du trek, il y a bien évidemment ce petit matériel destiné à la détente. Nous, on pense à une petite bière et une petite guitare de voyage. Mais cela, seulement si vous en avez la place. Prenez un ou deux livres de poche pour occuper les soirées en solitaire, un carnet et un stylo. Un jeu de carte si vous êtes plusieurs. N’oubliez pas non plus un guide des chemins de randonnées,  des cartes et des plans pour vous repérer (si votre batterie de smartphone est à plat notamment).

Lorsque l’on part en trek, bien dormir fait partie des plus grands plaisirs de la vie. Partant, il est recommandé d’emporter un bon duvet résistant aux grands froids et un bon sac à viande pour les nuits humides et froides. Si vous avez des douleurs au dos, n’hésitez pas à empaqueter un petit matelas auto-gonflant.

Que ramener pour se protéger du froid et du soleil ?

Tout dépend de la saison et de la destination, mais il est rare que l’on parte dans une zone où il n’y a jamais de soleil. Il peut arriver que vous fouliez des terres arides et dépourvues de végétation, d’ombre. Du coup, vous allez brûler sous le soleil, surtout en été ou en altitude. Pour éviter l’insolation et les brûlures, pensez bien à la crème solaire en écran total et aux lunettes de soleil. Prenez également de quoi vous couvrir la tête.

Inversement, l’hiver apporte le froid qui saisit les os et fige le corps si l’on n’est pas assez couvert. Pensez à votre paire de gants et au bonnet, à des collants et des sous-vêtements chauds. Parmi vos vêtements, emmenez trois ou quatre T-shirts respirants, deux ou trois pantalons, une veste polaire et un imperméable. Randonner sous la pluie sans protection contre les intempéries, c’est très pénible ! Autre détail non négligeable : les chaussettes et les chaussures ! Plusieurs paires de chaussettes (deux par jour au moins) en coton et des chaussures de randonnée sont essentielles. Il fait chaud ? Emportez aussi une paire de sandales !

Les autres indispensables du trek à ne pas oublier !

A quoi d’autre faut-il penser parmi les indispensables du trek ? Du savon sans eau, des lingettes pour la peau, des sacs poubelle, des allumettes ou encore du fil et une aiguille. Une boîte de boules Quiès sauveront vos nuits dans un environnement bruyant. Avant de partir, n’oubliez pas d’envoyer une copie de vos papiers d’identité sur une boîte e-mail. Emporter une ou deux photocopies avec vous. Vous n’auriez surtout pas envie, en cas de perte, de vous retrouver sans-papiers à l’étranger et/ou au milieu de nulle part !

Vous souhaitez partir à l’aventure ? Odysway vous propose un Yoga Trek au coeur de l'Himalaya et une expérience de survie au cœur de la jungle amazonienne.