Retour au blog
06 mars 2020

Quels sont les principaux animaux du Costa Rica ?

Vous partez observer les animaux du Costa Rica ? Amateurs et amatrices de nature, vous serez comblé(e)s ! Ce pays tropical d’Amérique Centrale abrite une faune et une flore exceptionnelles. Plus de 25 % de son territoire est en effet recouvert de parcs nationaux. De surcroît, le Costa Rica abrite 6% de la biodiversité mondiale. Selon l’Institut national de la biodiversité, 160 nouvelles espèces y sont découvertes chaque année.            

Les animaux du Costa Rica jouissent d’une topographie extraordinaire entre mer, océan, cordillères, plaines et jungle. Voici notre liste des principaux animaux du Costa Rica. Reptiles, mammifères, oiseaux, amphibiens et invertébrés : à vos appareils photos !

Le quetzal resplendissant, emblème des animaux du Costa Rica

undefined

C’est le véritable emblème du pays. Le quetzal resplendissant est connu et honoré depuis les empires aztèque et maya. Il est reconnaissable à son plumage effiloché, aux couleurs de l’Italie (vert, blanc et rouge). Le quetzal vit dans les jungles humides de haute altitude, notamment dans le parc national Los Quetzales. Le quetzal est frugivore et joue un rôle important dans la dispersion des graines. Il participe donc au renouvellement des arbres fruitiers de la forêt tropicale. Vous êtes ornithologue ? Parmi les animaux du Costa Rica, vous trouverez plus de 900 espèces d’oiseaux à scruter !

Le toucan à carène

undefined

Le Costa Rica compte six espèces de toucans, dont notamment le toucan à carène. Présent du Mexique au Venezuela, cet animal est reconnaissable à son long bec multicolore en forme de banane. Il vit dans les jungles costariciennes, notamment dans le parc national Tortuguero. Le toucan à carène vit en groupe de 6 à 12 individus et se nourrit de fruits, d’insectes et de petits reptiles.

Observer les animaux du Costa Rica : les espèces de colibrisundefined

Le Costa Rica abrite plus de 50 espèces de colibris, dont le campyloptère violet, un colibri endémique d’Amérique Centrale. On le retrouve du sud du Mexique à l’ouest du Panama. Le colibri évolue dans les forêts tropicales humides entre 1 000 et 2 000 mètres d’altitude. Mais il peut parfois grimper jusqu’à 2 500 mètres d’altitude. Il est facilement reconnaissable à son plumage violet et à ses ailes vert sombre.  Sédentaire, il se nourrit de nectar et de petits insectes dans les sous-bois. Cet oiseau aspire le pollen des hélicornes et des fleurs dans les plantations de bananiers. La saison de nidification du colibri s’étend de mai à début juillet : les mâles se servent du chant pour attirer les femelles.

Voir les animaux du Costa Rica : le coati à nez blanc

Le coati à nez blanc est peut-être l’un des animaux du Costa Rica que vous apercevrez le plus. Facilement reconnaissable à son long museau clair et à sa queue rayée, il a le gabarit d’un gros chat de 4 kilos. Omnivore, il se nourrit de vertébrés, de charognes, d’insectes et de fruits. Il est diurne et il vit au sol mais il gagne la cime des arbres pour passer la nuit.

Le singe capucin à tête blancheundefined

Aussi surnommé «capucin moine», le singe capucin à tête blanche est visible dans le parc national Manuel Antonio, le long de la côte Pacifique. Son pelage noir contraste avec sa tête et son col blancs. Le singe capucin est doté d’une queue préhensible, qu’il enroule autour des branches d’arbres pour s’y suspendre. Gare à vos denrées car ce petit singe taquin pourrait bien vous rendre visite !

La rainette aux yeux rouges, symbole des animaux du Costa Rica

zdenek-machacek-HYTwWSE5ztw-unsplash.jpg

Autre symbole des animaux du Costa Rica : la rainette aux yeux rouges. Non, ce n’est pas une grenouille à qui l’on a administré des substances illicites. Il s’agit d’une grenouille bariolée d’un corps vert, avec des raies bleues et jaunes et des pattes oranges. Vous la verrez partout au Costa Rica, sauf sur la péninsule de Nicoya.

Observer les animaux au Costa Rica : le crocodile américain

stefan-steinbauer-QPqUrQFpRZQ-unsplash.jpg

Comme tous les pays tropicaux, le Costa Rica est également la zone d’habitat des crocodiles. On trouve d’imposantes créatures de parfois plus de 7 mètres de long ! Vivant à la fois dans les eaux douces et saumâtres, le crocodile américain chasse les poissons, les tortues, les crabes et les oiseaux, principalement la nuit. Ne vous y frottez pas !

Le basilic vert

Quels autres reptiles trouve-t-on parmi les principaux animaux du Costa Rica ? Vous en apercevrez facilement en nature : le basilic vert. Ce petit reptile est tout de vert vêtu, et moucheté de points bleu clair. Il est visible dans les parcs naturels du pays, notamment dans le parc national Tortuguero. On le surnomme «Lézard Jésus-Christ» car il peut courir sur l’eau avant de nager pour échapper aux prédateurs.

Vous souhaitez soigner les animaux de la jungle du Costa Rica ? Odysway vous propose de partir pour vous occuper des animaux blessés ou orphelins dans un refuge animalier au Costa Rica, dont la mission est de réintroduire ces animaux dans leur habitat naturel.