Retour au blog
10 juin 2019

Comment allier sport et découverte en voyage ?

Tout le monde le sait, pratiquer une activité sportive est bon pour la santé. Et ce n’est pas en voyage qu’il faut déroger à la règle. Profitez justement de vos vacances pour continuer à faire du sport et même en découvrir de nouveaux. Mais comment allier sport et découverte en voyage ? Odysway vous explique tout !

Pourquoi faire du sport en voyage ?

Les vacances sont faites pour se reposer, pour découvrir de nouvelles choses, mais aussi pour prendre du temps pour soi. Si le sport fait partie de votre quotidien, il n’y a aucune raison de ne pas continuer en voyage. De même, si vous manquez de temps (ou d’envie), c’est l’occasion de s’y (re)mettre, sans pour autant suer sang et eau bien sûr. Faire du sport en voyage va donc permettre de maintenir votre corps en forme et ainsi mieux faire face à certains désagréments qui peuvent perturber l’organisme. Il s’agit par exemple des effets du décalage horaire ou du changement de nourriture entre autres.

Mais faire du sport en voyage ne se résume pas à fréquenter la salle de sports d’un hôtel ou à faire quelques exercices au milieu de sa location de vacances. Que vous séjourniez en ville, à la campagne, à la montagne ou au bord de la mer, vous allez faire du sport sans forcément vous en rendre compte. Et c’est de cette façon que vous allez combiner le sport et la découverte naturellement. Et vous allez en redemander !

Allier sport et découverte en ville

Sport et découverte de la ville à pied
Visiter la ville à pied permet de découvrir tout en faisant du sport

Tout pays possède une ou plusieurs villes incontournables à visiter. Pour allier sport et découverte en ville, rien de plus simple : il faut marcher ! C’est en plus le meilleur moyen d’en découvrir tous les recoins et secrets. Dès que vous le pouvez, oubliez bus, métro, tramway, taxi ou tout autre véhicule à moteur. En plus de faire du bien à votre corps, vous faites du bien à la planète. N’est-il d’ailleurs pas recommandé de faire au moins 30 minutes de marche rapide par jour ? Par contre, en voyage, pas question de se presser bien entendu. Mais arpenter une grande ville à pied pendant deux ou trois jours vaut bien plus que ces 30 minutes…

En ville, le vélo est aussi un excellent moyen pour concilier sport et découverte. Certaines grandes villes sont dotées de pistes cyclables permettant de rouler en toute sécurité. Tout comme la marche, le vélo permet de vous arrêter comme bon vous semble, une liberté appréciable en voyage. Pour un voyage totalement inédit, Odysway vous suggère de découvrir le Sri Lanka à vélo lors d’un voyage pas comme les autres dans un pays surprenant.  De même, si vous avez l’habitude de courir, les parcs des villes sont parfaits pour ça. Quoi de plus exaltant que de faire son jogging matinal à Central Park à New York ou à Hyde Park à Londres ? 

Campagne, mer ou montagne : des environnements adaptés pour allier sport et découverte

En quittant les villes, vous allez vous apercevoir qu’il y a mille et une façons de combiner sport et découverte. Et tout naturellement. Prenons comme exemple la montagne. Randonnées à pied ou en VTT, voilà une façon d’observer les paysages tout en faisant du sport. Pour vous faire découvrir ce type de voyage, Odysway vous a préparé un voyage au coeur de la nature Finlande : découvrir ses merveilleux paysage en canoë et profitez de votre temps libre pour faire des randonnées ou du VTT ! Pour les amateurs de sensations fortes, il existe maintes activités sportives permettant de découvrir un environnement : du kayak, du rafting, de l’escalade, du canyoning… Pour ceux qui préfèrent exercer une activité plus relaxante, Odysway a créé le voyage parfait alliant bien-être et découverte : Le Yoga-trek au coeur de l'Himalaya

A la campagne, optez pour le vélo pour parcourir les chemins en pleine nature et faire de fantastiques découvertes. Il permet en outre de s’adonner au slow tourisme, le meilleur moyen d’apprécier la destination de ses vacances à sa juste valeur. A mi-chemin entre la marche et la course, la marche nordique permet de se balader au milieu de la forêt par exemple.

Le Sri Lanka à vélo, entre sport et découverte
Faire du vélo au Sri Lanka et découvrir de sublimes paysages

La mer aussi est propice au sport et à la découverte en même temps. Surf, planche à voile, kitesurf, nage, permettent de vivre un panel d’émotions fortes dans des cadres parfois somptueux. Sans oublier la plongée et le snorkeling qui demande beaucoup d’énergie pour partir à la conquête des fonds sous-marins.

Surfez dans un cadre idyllique en Norvège, sous les aurores boréales
Faire du surf sous les aurores boréales en Norvège

En hiver aussi on peut faire du sport en voyage !

Les beaux jours n’ont pas l’exclusivité de l’association sport et découverte. Même si les activités sont peut-être plus limitées en hiver, elles ne sont pas pour autant moins intéressantes. Pensez à votre semaine aux sports d’hiver par exemple. Certains domaines skiables se situent dans des environnements exceptionnels et proposent des descentes au cœur de très beaux paysages. Il en est de même pour les balades en raquettes en n’oubliant pas de préciser que marcher dans la neige est plutôt physique. Certains pays proposent de pratiquer des sports insolites comme en Lituanie et la voile sur glace. Une activité très physique, tout comme l’escalade sur glace que vous pouvez tester en Argentine par exemple.

S’initier à un art martial, ou comment combiner sport et découverte en voyage

Pour les fans de sports de combat, il n’est pas impossible d’allier sport de combat et voyage ! Que diriez-vous d’aller à la découverte du Muay Thaï (ou boxe thaïlandaise) en Thaïlande ou du Jiu-Jitsu dans son pays d’origine, le Brésil ?

Odysway vous propose de vous initier ou d’approfondir votre connaissance de la boxe thaï dans un des centres les plus réputés de Thaïlande en plein cœur de la nature, dans les collines verdoyantes de Pai. Vous serez entraîné par un expert de la discipline qui baigne dedans depuis son enfance.

Comment allier sport et découverte en voyage ?
Bénéficiez d’un entraînement personnalisé lors de votre séjour à Pai

Si vous êtes plutôt intéressé par le sport, et notamment par les arts martiaux, jetez un œil à l'offre Odysway dans notre thématique "Sport" !