Retour au blog
14 avr. 2020

Le voyage : au cœur de la crise du Covid-19

Le voyage, voilà un secteur qui, d'habitude, ne connaît pas (trop) la crise. Mais la pandémie de Covid-19 a changé la donne. Avec la fermeture de nombreuses frontières à travers le monde, le tourisme est désormais à l'arrêt. Voyages annulés et vacances de printemps confinées, la patience est de mise pour bon nombre d'entre nous. Mais qu'en est-il de votre voyage annulé à cause du Covid-19 ? Pourrez-vous partir cet été ? Retour sur une crise qui a ébranlé le monde du tourisme.

 

Voyage et Covid-19 : chronologie d'un secteur mis à mal depuis fin janvier

Bien avant l'annonce du début du confinement au mois de mars, l'impact du Covid-19 était déjà très important dans le secteur du voyage. En effet, dès la fin du mois de janvier de nombreuses compagnies aériennes ont commencé à suspendre leurs vols vers la Chine. Mais cela n'empêche pas la propagation du virus et l'Italie devient rapidement l'épicentre de la maladie en Europe. Fin février, les demandes d'annulations de voyage vers ce pays affluent puis explosent après la décision du confinement total par le gouvernement italien le 10 mars.

Le 12 mars, le président américain interdit l'entrée aux Etats-Unis aux Européens pour une durée de 30 jours. Dans le même temps, Donald Trump recommande à ses ressortissants de ne pas voyager en dehors du pays. De cette décision découle un fort impact économique auprès des professionnels français. Ces derniers doivent gérer des dizaines de milliers d'annulations. Dans la foulée, d'autres pays prennent la même décision.

En parallèle, la France décide elle aussi de confiner sa population dès le 17 mars et d'interdire l'entrée sur son territoire. Les professionnels du tourisme font alors face à une crise économique sans précédent : annulation en masse des voyages à forfaits et des vols sans espoir de reprise avant plusieurs mois. De plus, avec l'annonce du prolongement du confinement jusqu’au 11 mai et un déconfinement progressif, ce n'est pas demain que le secteur du tourisme va pouvoir reprendre son souffle.

 

Annulation de votre voyage à cause du Covid-19 : remboursement, report ou avoir, que dit la réglementation ?

Depuis le début de la crise du Covid-19, le monde du voyage est totalement chamboulé. Faute de pouvoir transporter et accueillir les voyageurs, les compagnies aériennes annulent leurs vols, les hébergeurs ferment les portes de leurs établissements et toutes les activités liées au tourisme se sont arrêtées. Mais alors, peut-on se faire rembourser ? Tout va dépendre du voyage que vous avez réservé.

Une ordonnance du 26 mars 2020 répond à cette question. Pour les voyages à forfait, les services touristiques (en dehors des billets d'avion seuls), les locations de voiture et les hébergements seuls, un avoir est proposé. Il est valable 18 mois mais si à l'issue de ce délai, aucun nouveau voyage n'a été choisi, alors son remboursement sera possible. Attention, il faut impérativement que l'annulation soit faite entre le 1er mars et le 15 septembre 2020.

Si vous avez réservé un vol sec, c’est-à-dire seulement un billet d'avion, c'est la législation européenne qui s'applique. Elle stipule que les compagnies aériennes doivent rembourser les voyageurs qui en font la demande. Or, pour éviter une perte financière considérable, certaines compagnies remboursent systématiquement sous forme d'avoir ou proposent un report. Ce qui explique le nombre croissant de réclamations. En effet, certaines personnes ont besoin de récupérer les sommes versées pour faire face elles aussi à des difficultés financières liées au virus et se heurtent au refus du prestataire. Autre point, il ne sera pas possible de demander une indemnité forfaitaire prévue en cas d'annulation de votre voyage, la pandémie de Covid-19 étant reconnue comme une "circonstance extraordinaire".

NB : pour tous les vols ou voyages achetés à l'étranger, c'est la réglementation du pays qui fait foi.

 

Quid des vacances d'été ?

Alors que les vacances de printemps ont bel et bien pour thème "je reste à la maison", beaucoup de Français songent déjà aux prochaines vacances d'été. Et les idées et les envies vont bon train. Un moyen de mieux supporter le confinement peut-être et d'en voir la fin ? Très certainement. Pourtant, le gouvernement ainsi que les professionnels du voyage suggèrent de ne pas trop faire de projets et d'attendre de voir comment évolue la pandémie de Covid-19. Effectivement, il n'est pas certain que le virus sera suffisamment enrayé d'ici là. Mais surtout, il sera probablement compliqué d'aller au-delà de nos frontières. Pour exemple, l'Espagne envisagerait d'interdire les touristes étrangers cet été pour éviter une seconde vague de contamination. Et si d'autres pays suivaient le même chemin ? Affaire à suivre... Par ailleurs, les compagnies aériennes auront-elles rouvert une partie de leurs lignes ? Là aussi, la question demeure.

Et bien qu'à cela ne tienne ! La France ne figure-t-elle pas en haut du top 3 des pays les plus visités au monde ? Nous avons la chance de posséder une belle diversité de paysages, des savoir-faire uniques ainsi qu'un riche passé historique. Direction les littoraux et leurs longues plages de sable, les Alpes ou les Pyrénées pour d'agréables randonnées en montagne, les parcs nationaux et régionaux pour une reconnexion à la nature, les sites historiques, goûtez à une gastronomie mondialement reconnue… La liste est encore longue. Découvrez nos voyages en France !

 

Partir en voyage malgré le Covid-19 : évadez-vous depuis chez vous ! 

Depuis l'annonce du confinement, de nombreuses chaînes de télévision ont adapté leurs programmes pour permettre à chacun d'entre nous de mieux vivre cette situation inédite. Au milieu des émissions culturelles ou d'apprentissage pour les enfants, celles en lien avec les voyages connaissent un véritable boom. Il est vrai qu'être enfermé au quotidien donne l'envie de s'évader. Rien ne vous empêche donc de continuer à voyager depuis chez vous. Regardez sans modération les excellentes émissions comme Rendez-vous en terre inconnue, J'irai dormir chez vous, Échappées belles, Nus et Culottés sur France Télévision, Voyages et Découvertes sur Arte…

Le web est une mine d'or pour trouver un documentaire ou un reportage sur les voyages. Parmi le flot de propositions, allez sur le site spécial voyage de TV5 Monde, qui met en avant un tourisme responsable ou bien sur celui de l'Office de Tourisme d'Irlande. Partez sur les traces des voyageurs extrêmes comme Mike Horn en suivant ses périples sur sa chaîne YouTube. Dédié à l'actualité du secteur touristique, le site de L'Echo Touristique propose de "voyager depuis son canapé" : de l'Occitanie à la Grèce en passant par New York, prenez-en plein les yeux.

Les différentes plateformes de streaming (légales) proposent également de nombreux documentaires sur les voyages. Si vous possédez l'une d'elles, vous trouverez facilement de quoi vous évader. Par ailleurs, la plateforme The Explorers a mis en ligne gratuitement ses films documentaires le temps du confinement. Le site ou l'application Google Arts & Culture permet de visiter des sites emblématiques comme le Taj Mahal.

Pour ceux qui préfèrent s'évader au travers de la lecture, n'hésitez pas à consulter notre sélection de récits de voyage ou à feuilleter des magazines en ligne comme Géo ou National Geographic. Ou bien de lire ou relire nos articles de blog !

Toute l'équipe Odysway se tient à disposition pour tous ceux qui ont réservé un voyage avec nous au cours de cette année, par email ou par téléphone. Nous suivons l’actualité de près afin de pouvoir vous proposer des alternatives d’évasion dès que possible ! Nous restons également à disposition pour vous aider à préparer vos voyages de demain.

Et n'oubliez pas, #restezchezvous