Retour au blog
24 mars 2020

Comment donner du sens à son voyage ?

En voyage, on oublie tout, on profite, on fait le vide. Mais parfois, il ne suffit pas de partir à l'autre bout du monde pour se ressourcer, il faut donner un sens à ce que l'on fait. Aujourd'hui, ce constat devient de plus en plus un réel besoin chez certains voyageurs. Ce qu'ils veulent vraiment ? Devenir acteur de leur voyage, et non plus être simple spectateur. Mais alors, comment faire pour donner du sens à son voyage ? Voici quelques idées.

 

Donner du sens à son voyage grâce au développement personnel

Avec le stress, la fatigue, les soucis et une vie à 100 km/h, il se peut que votre corps vous dise naturellement stop. Il est donc grand temps de faire une pause pour retrouver un rythme de vie plus serein. Le voyage est un excellent exutoire pour se libérer de la pollution de notre corps et de notre esprit. Et penser à soi. Dans ce cas, pourquoi ne pas aller plus loin dans cette démarche en axant son séjour sur le développement personnel pour donner plus de sens à son voyage ?

Méditation, yoga, retraite silencieuse ou rencontre avec des chamanes, les possibilités sont multiples. Un séjour loin de tout, parfois coupé du monde, où le monde 2.0 est relégué en arrière-plan. Vous allez réapprendre à apprécier les choses essentielles de la vie, faire le point sur vous et vos besoins. Au Pérou, en Mongolie ou en Inde, Odysway vous propose différents séjours pour vous ressourcer émotionnellement, physiquement et spirituellement.

Faire une immersion auprès des populations locales pour donner du sens à sa soif de découvertes

Voyager, ce n'est pas seulement admirer des beaux paysages ou des monuments incroyables. Voyager, c'est choisir d'ouvrir son esprit à des cultures, des traditions et des modes de vie différents des nôtres. C'est avoir envie d'aller vers les autres, de voir comment ils vivent et d'apprendre d'eux aussi. Faire une immersion auprès des populations locales est synonyme d'enrichissement personnel et spirituel. Cela permet de voir le monde autrement, de relativiser sur beaucoup de choses et de prendre conscience de ce qui est vraiment important.

La bienveillance des habitants, leur générosité et leur envie de partager leurs histoires ou leur savoir-faire, surprennent bon nombre de voyageurs qui décident de s'immerger auprès des communautés locales. En résultent des moments forts en émotions et des souvenirs à jamais gravés dans les mémoires. N'est-ce pas une raison suffisante pour donner du sens à votre voyage ?

 

Partager ses expériences, ses connaissances et son temps

Pour rebondir sur le paragraphe précédent, vous pouvez vous aussi très bien apporter quelque chose en retour. On a tous une prédisposition pour quelque chose, même si cela paraît insignifiant au premier égard. Gardez en tête que les populations locales sont toutes aussi friandes d'apprendre de nouvelles choses que nous. En effet, elles n'ont parfois pas les mêmes facilités que nous d'accéder au savoir ou à la culture et aiment savoir comment ça se passe ailleurs. Tout comme les enfants qui portent aussi beaucoup d'intérêt à ce qui leur est inconnu. Si vous vous sentez l'âme d'enseigner un instrument de musique par exemple, les écoles seront ravies de vous accueillir dans leurs classes.

De même, vous pouvez très bien participer à un projet : réparation d'une maison, construction d'un bâtiment, creuser un puits… Nul besoin d'avoir des connaissances particulières, juste votre envie d'aider les autres et un peu d'huile de coude.

Chez Odysway, nous vous proposons par exemple de partir en immersion dans une école bouddhiste au Népal, participer à l'éducation de jeunes apprentis moines défavorisés.

 

Aider à la sauvegarde des animaux

Réchauffement climatique, déforestation, braconnage ou encore pollution des eaux, certaines espèces animales sont de plus en plus en danger. Si la cause animale éveille en vous l'envie de prendre part à des actions concrètes pour préserver notre faune si fragile, alors c'est un bon moyen pour donner du sens à votre prochain voyage. De nombreuses associations à travers le monde recueillent et soignent des animaux maltraités, souvent arrachés à leur milieu naturel. Et cela, pour malheureusement alimenter un tourisme animalier sordide.

Pour faire prendre conscience de l'ampleur de ce problème, ces associations ouvrent leurs portes aux voyageurs. Pas seulement pour qu'ils se rendent compte de la gravité de la situation, mais aussi pour qu'ils agissent concrètement. Comment ? En donnant peu de son temps pendant son voyage pour prendre soin des animaux. Sachez que votre investissement, aussi minime soit-il, ne pourra qu'être bénéfique à la fois pour les animaux mais aussi pour vous. Quoi de plus gratifiant que de contribuer à la préservation et à la sauvegarde d'espèces menacées ? Et si vous tentiez l'expérience avec nous en partant au Sri Lanka ou au Costa Rica ? Découvrez tous nos séjours auprès des animaux.

 

Pour aller plus loin…

Il existe bien d'autres façons de donner du sens à son voyage. Par exemple :

  • privilégier un tourisme plus responsable en agissant à l'opposé du tourisme de masse,
  • voyager hors des sentiers battus,
  • vivre des expériences insolites,
  • devenir bénévole dans des associations pendant quelques mois…